1

Vins Canon-Fronsac

Appellation du vignoble de Bordeaux, Canon-Fronsac forme avec l’AOC Fronsac le Fronsadais, à l'Ouest de Libourne. Les vins rouges de Canon Fronsac sont souvent méconnus, à tort, du fait de leur proximité avec Saint-Emilion. Voir plus sur Canon-Fronsac

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. ​ ​
L'appellation Canon-Fronsac

L’AOC Canon-Fronsac, une terre de grands vins


L’appellation située à l’Ouest du Libournais est séparée de l’appellation de Saint-Emilion par le plateau de Pomerol...elle s’étend donc sur une terroir propice à la production de très grands vins.

A 30 kilomètres de Bordeaux, entre la Dordogne et l’Isle, l’AOC Canon-Fronsac produit exclusivement des vins rouges, élaborés à partir des cépages suivants : le merlot majoritairement, mais aussi le cabernet sauvignon, le côt, le malbec et le merlot.

Néanmoins, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, l’encépagement du fronsadais a connu une transition radicale au XXème siècle. Le cépage majoritaire était alors le malbec, mais trop sensible au gel, il a été remplacé au profit du merlot, plus résistant. Ce dernier couvre aujourd’hui 75% des 280 hectares de l’appellation.

Le vignoble jouit d’un climat tempéré océanique, climat assez doux très bénéfique pour les vignes. Celles-ci sont par ailleurs implantées sur des sols argilo-calcaires, et sur la fameuse “molasse du fronsadais”, qui caractérise les pentes qui favorisent le drainage.

AOC Canon-Fronsac, des vins de caractère


Les vins de l’appellation sont exclusivement rouges, et ce sont des vins de garde. Ils offrent une belle robe rouge rubis, parfois grenat, traversée par des reflets violets. Leur nez diffuse des senteurs de fruits rouges comme la framboise, la fraise et la groseille, et des parfums épicés On remarque aussi des notes boisées qui viennent de l’élevage en barrique. Avec l’âge, le nez développe des parfums de cuir et de moka.

En bouche, les Canon-Fronsac rouges offrent un équilibre parfait entre les tanins et le fruit, ils sont puissants, gras et ont une belle saveur veloutée. Les vins rouges porteurs de cette appellation se marient très bien avec une entrecôte grillée, du gibier, un tajine d’agneau aux épices, des pâtes au chorizo ou encore des recettes aux champignons ou des fromages comme le Camembert et le Saint Nectaire.