1

Vins Bordeaux

L’AOC Bordeaux est une appellation régionale, qui s’étend sur tout le vignoble bordelais, c’est-à-dire sur plus de 42 000 hectares ! Vins rouges, rosés et blancs peuvent porter cette appellation, bien que les rouges représentent 75% de la production totale. Voir plus sur Bordeaux

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. ​ ​
L'appellation Bordeaux

L’AOC Bordeaux, appellation la plus vendue dans le monde


Appellation située sur la totalité de la zone viticole du département de la Gironde, Bordeaux s’étend sur pas moins de 42 600 hectares et produit des vins rouges, des rosés, des blancs secs et doux.

Les vignes sont présentes dans la région depuis l’Antiquité. Les vins du bordelais ont connu un réel essor quand le Roi de France, au XIIIème siècle, décide de transformer Bordeaux en le port privilégié d’exportation de vins en direction de l’Angleterre. Le vignoble poursuit son expansion car les vins blancs doux produits à Bordeaux sont très appréciés et donc très achetés par les Hollandais. La région n’a pas perdu de sa superbe, puisque l’AOC Bordeaux est aujourd’hui l’appellation la plus vendue au monde.

Les cépages principaux sont les cabernet sauvignon, le merlot, le petit verdot et le malbec pour l’élaboration des vins rouges, et la muscadelle, le sauvignon blanc et le sémillon pour la production de vins blancs. Les vignes bénéficient d’un climat océanique, et sont implantées sur des sols très divers compte tenu de la taille de l’appellation. On retrouve ainsi majoritairement des sols graveleux et argilo-calcaires.

Dégustation des vins de Bordeaux


Que de diversité pour cette appellation, qui produit des vins rouges, des rosés, des blancs secs et doux.

AOC Bordeaux rouge

Les Bordeaux rouge ont une robe grenat. Le nez est surtout caractérisé par les fruits rouges, tels que la framboise et le cassis, et l’on retrouve également la violette. La bouche est souple, fruitée et peu corsée, bien que l’on note des différences subtiles selon les assemblages. On déguste ces vins dans leur jeunesse. Les Bordeaux rouge se révèlent être de très bons compagnons pour la charcuterie, les pizzas ou les burgers faits maison. Pour les fromages, on leur associera plutôt du comté ou du gruyère.

AOC Bordeaux rosé

Les rosés de l’appellation ont des robes allant du saumon jusqu’au rouge pâle. Le nez est frais, sur des arômes de fruits rouges. La bouche est ronde, légère, acidulée. Les rosés de Bordeaux forment de beaux accords avec des salades d’étés, des tartes salés, des légumes grillés ou encore avec une paëlla.

AOC Bordeaux blancs

Les vins blancs secs de l’appellation ont une robe jaune brillante. Le nez diffuse des senteurs fruitées et florales, avec le citron, les fleurs blanches et la pêche. En bouche, c’est un vin très sec, doté d’un bel équilibre ainsi que d’une rondeur agréable. Les Bordeaux blancs secs accompagnent à merveille les fruits de mer, les poissons grillés, une tartiflette ou un fromage de chèvre.

Les Bordeaux blancs doux ont une robe d’un jaune plus intense. Le nez offre des parfums d’agrumes, de fleurs jaunes et de fruits exotiques. La bouche est sucrée mais reste légère et rafraîchissante. Pour un accord plus original, on peut lui aussi l’associer aux fruits de mer, le côté salin se mariant très bien avec la douceur du vin. Les sushis seront aussi sublimés par un Bordeaux doux.