1

Vins Barsac

L’appellation Barsac, située sur la commune du même nom, s’étend sur 460 hectares dans la région de Sauternes, sur la Rive Gauche de la Garonne. Originalité de ce vin blanc : son caractère liquoreux est dû à la présence d’un champignon sur les raisins ! Voir plus sur Barsac

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. ​ ​
L'appellation Barsac

Barsac la juste !


Barsac, commune d’un peu plus de 2000 habitants, est une ancienne prévôté royale, ce qui correspond au degré le plus faible de la justice royale sous l’Ancien Régime.

Les vignes arrivent dans la commune quelques temps après, à la fin du XVIeme siècle. C’est deux siècles plus tard qu’est inventée la technique de « tries », qui consiste à vendanger en plusieurs fois, pratique utilisée sur les raisins botrytisés, c’est-à-dire envahis par une pourriture noble : le Botrytis Cinerea. C’est ce champignon qui donne au vin son caractère liquoreux.

En 1875, le vignoble bordelais est atteint par le phylloxéra, une maladie causée par des insectes qui ravagent les vignes. Celles-ci seront finalement sauvées grâce à des greffes des cépages bordelais sur des ceps américains, plus résistants.

L’AOC Barsac autorise trois cépages différents : le sémillon, le sauvignon et la muscadelle. Les vignes bénéficient d’un climat océanique, mais surtout de l’humidité automnale dégagée par la rivière Ciron, qui favorise le développement du Botrytis Cinerea. Les sols de l’appellation sont de couleur rouge en surface, ce sont des sols calcaires et relativement froids, ce qui crée de l’acidité dans les vins de Barsac.

La dégustation des vins de Barsac


Les vins de Barsac ont une robe or brillante, assez limpide. Le nez développe des parfums de noisettes, de fruits confits ainsi que des notes miellées et vanillées qui se développeront avec le temps, d’autant que son potentiel de garde s’élève à 20 ans environ. Sa bouche est assez riche et complexe, plutôt grasse, tout en restant fraîche.

Le Barsac s’accordera à merveille avec du foie gras, des viandes blanches en sauce, mais aussi des fromages forts comme le Roquefort, le Bleu ou la Fourme d'Ambert. Avec des desserts, il accompagnera bien des pâtisseries aux fruits caramélisés comme une tarte tatin aux abricots, ou des desserts réalisés avec de l’alcool, comme les cannelés, spécialité de la région, ou des crêpes flambées.