1

Vins Loupiac

L’AOC Loupiac fait partie des appellations qui produisent ce que l’on appelle “les liquoreux de la rive droite”. Loupiac est en effet situé sur la rive droite de la Garonne, en face de Sauternes. Voir plus sur Loupiac

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. ​ ​

Loupiac : les meilleurs vins

L'appellation Loupiac

L’AOC Loupiac, dans le vignoble de l’Entre-deux-Mers


Loupiac est une appellation forte de 344 hectares, situés autour de la commune du même nom. Les vins blancs liquoreux produits au sein de l’appellation sont élaborés à partir de Sauvignon, de Sémillon et de Muscadelle. Les raisins sont vendangés par tries successives, c’est à dire en plusieurs fois, afin que chaque raisin soit récolté en ayant atteint un stade de maturité idéal.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique, mais surtout d’un microclimat permis par la proximité avec les cours d’eau, qui favorisent le développement de la pourriture noble, champignon permettant l’élaboration de vins liquoreux. Les sols de Loupiac sont surtout argilo-calcaires.

Déguster les liquoreux de Loupiac


Le Loupiac dévoile une robe dorée et intense. Le nez offre des parfums de fruits mûrs voire confits. On sent notamment la figue, ainsi que le miel et des notes grillées. Il n’est pas rare de déceler le pain d’épices, les agrumes, les raisins secs ou le pruneau.

En bouche, le vin est gras et très équilibré. La longueur est agréable et on note une finale sur les fruits secs et autres arômes ressentis au nez. Avec l’âge, le vin développera une certaine onctuosité.

Le Loupiac accompagne les apéritifs, le foie gras, les poissons fins en sauce, les fromages à pâte persillée, mais aussi les tartes aux fruits rouges ou exotiques.