1

Vin Premières-Côtes-de-Blaye

En 2009, l'Appellation d'origine contrôlée (AOC) Premières-Côtes-de-Blaye est officiellement devenue Blaye-Côtes-de-Bordeaux. Avec ce changement de dénomination, les œnologues aspirent à rendre justice à la richesse du terroir du nord de Bordeaux. Que dire si ce n'est que le pari est réussi haut-la-main ? Voir plus sur Premières-Côtes-de-Blaye
Best of guides
Top communauté
24
8 résultat(s)
Livraison gratuite (6)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (5)
  2. (6)
  3. (7)
Direct Producteur (6)
Millésime
  1. (1)
  2. (1)
  3. (1)
  4. Voir plus
Culture
  1. (1)
Voir plus de filtres
24

L'appellation Premières-Côtes-de-Blaye

Que se cache-t-il derrière l'AOC Premières-Côtes-de-Blaye ?


Au nord de Bordeaux, juste en face de l'aire géographique du Médoc se trouvent 6 700 hectares de terre arable. Sur ces terrains gorgés de nutriments, on retrouve aussi bien des collines calcaires que des sols mélangeant sable et gravier. C'est ainsi que chaque goutte des 310 000 hectolitres produits ici a sa propre saveur. Traditionnellement, l'AOC Premières-Côtes-de-Blaye est connu pour ses vins rouges au caractère bien trempé. En effet, ce terroir est une terre de choix pour les cépages merlot, cabernet-sauvignon et cabernet franc.

Guide de dégustation et caractéristiques des Premières-Côtes-de-Blaye ?


De ces vignes naissent des Bordeaux ronds, bien équilibrés et dont les tannins se bonifient avec le temps. Pour autant, ces derniers ne sont pas les seuls à arborer l'AOC Premières-Côtes-de-Blaye. Grâce à la présence de quelques sauvignons,d’ ugnis blancs et de merlots blancs, la région produit des vins blancs d'une rare élégance. En bouche, ces breuvages évoquent les amandes grillées, les agrumes et les accents exotiques.

Avec quels mets déguster les vins Premières-Côtes-de-Blaye ?


Si le vin est rouge, il sublimera les viandes de bœuf, de canard, les entrées et les assortiments de fromages. Est-il blanc ? Dans ce cas, misez sur le saumon, le risotto, les œufs mollets et les fruits de mer (huîtres, homards, etc.).