1

Vin Blaye Côtes de Bordeaux

Située au nord-ouest du vignoble bordelais, sur la rive droite de la Gironde, l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux s'étend sur une superficie de 6 500 hectares, dont la majorité en coteaux. Le terroir est très diversifié et se compose principalement de sols argilo-calcaires, calcaires, sableux et graveleux. L'appellation produit des vins rouges et des vins blancs secs. Voir plus sur Blaye Côtes de Bordeaux
Petits prix
Bio
12
12

L'appellation Blaye Côtes de Bordeaux

.

Une appellation dynamique du bordelais



L’appellation est située dans le vignoble bordelais et domine l’estuaire de la Gironde. Le vignoble a une superficie totale de 6000 hectares et réunit 450 vignerons et 3 caves coopératives répartis sur 41 communes. Il s’agit d’une des plus grandes appellations du Bordelais. Les propriétés familiales de l’AOC ont une superficie moyenne de 17 hectares.

La production de vin rouge représenté 90% de la production de l'appellation. Annuellement, environ 280 000 hL de vin sont produits, ce qui représente environ 35 millions de bouteilles. Ajoutons que Blaye Côtes de Bordeaux est la 5ème AOC de vin rouge commercialisée en France !

Son terroir



La majorité des vignes sont plantées en flanc de coteaux, ce qui leur permet de bénéficier de conditions d’ensoleillement idéales. Il existe une grande diversité de sols dans la région : à l’Ouest de l’appellation les sols sont argile-calcaires, sols idéales pour le Merlot. Au Nord de l’appellation, les sols sont composés de sables et de graviers, ce qui les rend idéaux pour cultiver le Sauvignon Blanc.

Les vins de l’appellation



Les vins rouges sont des vins fruités, de plaisir, issus majoritairement du Merlot, cépage qui règne en roi dans l’appellation. Ce dernier peut également être assemblé au Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon ou Malbec. Ces vins révèlent une superbe palette aromatique, et feront des heureux chez les initiés et les néophytes.

Les vins blanc sont issu majoritairement du Sauvignon Blanc et révèlent de nets arômes de fruits exotiques et d’agrumes, typiques du cépage. Ces vins sont tout en fraicheur et offrent une belle intensité aromatique. Sémillon et Muscadelle peuvent également être ajoutés au Sauvignon Blanc, pour donner davantage de rondeur aux vins et atténuer l’acidité naturelle.