1

Vins Fronsac

L’appellation Fronsac est située dans le vignoble bordelais et s’étend sur 7 communes bordées par la Dordogne et l’Isle. Productrice de vin rouge uniquement, l’appellation est une bonne alternative aux autres vins de Bordeaux parfois coûteux. Ces vins rouges aux tanins bruts gagneront en complexité avec le temps...à découvrir ! Voir plus sur Fronsac

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. ​ ​
L'appellation Fronsac

L’AOC Fronsac...déjà dégustée dans la cour des Rois


L’appellation s’étend sur 800 hectares répartis entre 7 communes de la région : Fronsac, Saint-Aignan, La Rivière, Saint-Michel de Fronsac, Saint-Germain-la-Rivière, Saillans et Galgon.

Au nord ouest des réputées appellations de Pomerol et Saint-Emilion, Fronsac n’a pas été délaissée pour autant. La commune de Fronsac acquiert en effet le titre de duché-prairie au XVIème siècle sous Henri IV. C’est donc le duc de Fronsac qui fait connaître les vins de la région : il organise régulièrement des fêtes dans sa demeure de Fronsac, qui font toute la réputations des vins à Versailles.

Le cépage majoritaire de l’AOC est le merlot, bien que les assemblages soient autorisés avec du cabernet franc et du cabernet sauvignon. Le climat de l’AOC est océanique tempéré, ce qui apporte douceur et humidité, duo très bénéfique pour les vignes. Ces dernières jouissent également de sols argilo-calcaires, en coteaux, terreau très fertile pour le merlot.

Déguster les vins de l’AOC Fronsac


Ce vin rouge dévoile une belle robe sombre, allant du rubis foncé au grenat, parfois traversée par quelques reflets violacés. Le nez est très net sur les fruits rouges comme la groseille ou la framboise, et développe des parfums épicés et poivrés.

Avec l’âge, on retrouve des senteurs de fruits noirs bien mûrs, et des notes torréfiées ou grillées de café et de cacao. En bouche, les Fronsac sont consistents, les tanins sont très puissants, avec l’âge ils sont plus fondus et l’on note des goûts de sous bois.

L’AOC Fronsac accompagnera très bien des viandes rouges grillées ou en sauce, des gibiers tels que le chevreuil, mais aussi des fromages de caractère comme le Roquefort, le Brie ou encore le Camembert.