1

Vins Listrac-Médoc

Appellation communale du vignoble du Médoc, Listrac-Médoc est située à trente minutes de Bordeaux. L’AOC produit uniquement des vins rouges, caractérisés par leur puissance et leur harmonie. Voir plus sur Listrac-Médoc

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ​ ​
L'appellation Listrac-Médoc

Listrac-Médoc, une appellation à l’histoire particulière


L’AOC Listrac-Médoc est située au Nord-Ouest de Bordeaux, sur la commune du même nom. L’appellation doit en partie sa notoriété à la Compagnie internationale des wagons-lits, qui proposaient les vins de Listrac-Médoc sur leur carte des vins.

Obtenue en 1957, l’AOC compte aujourd’hui 570 hectares de vignes, répartis entre le merlot, le cabernet franc, le cabernet-sauvignon et le petit verdot. Les parcelles sont situées sur un plateau à l’intérieur des terres, donc assez éloigné de l’estuaire de la Gironde. Le vignoble jouit d’un climat tempéré, et est caractérisé par des sols de graves et d’argiles.

Les vins rouges de Listrac-Médoc


Les vins de l’AOC ont une robe sombre, qui annonce la puissance du vin, accompagnée de légers reflets violets. Le nez est marqué par les fruits rouges mûrs comme la fraise et la framboise. On remarque également des notes balsamiques, puis le cuir, la réglisse, les épices et la vanille, issu de l’élevage du vin en fût. En bouche, le vin est très puissant et corsé dans sa jeunesse. Après quelques années de garde, le vin s’arrondit et gagne en harmonie.

Le Listrac-Médoc demande un accompagnement à la hauteur de sa puissance, qu’il trouvera au travers des viandes rouges, grillées ou en sauce, et des gibiers. Côté fromage, on choisit aussi de la puissance, le Saint Nectaire par exemple est idéal.