1

Vins Lussac-Saint-Émilion

Appellation située en plein coeur du prestigieux vignoble saint-emilionnais, Lussac Saint-Emilion est considérée comme un satellite de Saint-Emilion. Productrice de vin rouge exclusivement, elle bénéficie d’une terroir unique qui fait naître des vins de caractère, au beau potentiel de garde. Voir plus sur Lussac-Saint-Émilion

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. ​ ​

Lussac-Saint-Émilion : les meilleurs vins

L'appellation Lussac-Saint-Émilion

L’AOC Lussac Saint-Emilion, terre de vignes depuis plus de 9 siècles…


1400 hectares dans la région du Libournais, des paysages vallonnés, des coteaux, des plateaux…Voilà la situation de l’appellation Lussac Saint-Emilion. Proche de la cité médiévale de Saint-Emilion, la commune de Lussac, unique zone de production des vins de l’appellation, accueillait déjà des vignes au XXème siècle.

En effet, le nom Lussac vient d’un personnage gallo-romain, du nom de Lucius, qui fit bâtir une villa et la nomma Luccianus. Plus tard, au XIIème siècle, des moines cisterciens s’installent dans la région et la développe. Celle-ci devient attractive et assiste à l’installation de plusieurs vignerons.

Les vins rouges Lussac Saint-Emilion sont élaborés à partir de merlot, de cabernet franc et de cabernet sauvignon. Le climat continental tempéré de l’appellation ainsi que les pentes douces du vignobles sont très favorables puisque cela permet à toutes les vignes d’avoir le même ensoleillement.

On retrouve dans l’appellation des sables, sols qui donnent plutôt des vins à boire jeunes, et des sols argilo-calcaires, plus à même de produire des vins de garde.

Déguster les vins de Lussac Saint-Emilion


Ces vins rouges offrent une robe sombre, couleur rubis. Le nez diffuse des parfums de fruits rouges et de fruits noirs, tels que la framboise et le cassis. On retrouve également des senteurs de cuir, de sous bois, de gibier, d’épices et de poivron. La bouche est boisée, parfois avec des notes de fruits confits, et développe des tanins puissants mais ronds, très agréables.

Le Lussac Saint-Emilion accompagne parfaitement les gibiers, les viandes rouges grillées, les viandes rôties, des viandes en sauce aux champignons.