1

Vins Côtes-de-Blaye

L’appellation Côtes-de-Blaye regroupe des vins blancs et des vins rouges, produits autour de la ville de Blaye, en Gironde. 41 communes de l’appellation produisent chaque année plus de 35 millions de bouteilles qui se retrouvent sur les meilleures tables. La production propose des vins gourmands, aromatiques et frais. Voir plus sur Côtes-de-Blaye
L'appellation Côtes-de-Blaye

La vue imprenable des Côtes-de-Blaye sur l’estuaire de la Gironde


Le vignoble du Blayais domine l’estuaire de la Gironde et offre une vue unique. Vous pouvez admirer les paysages vallonnés d’un côté et, de l’autre côté, les bords de l’estuaire qui indiquent l’océan tout proche.

Le terroir des Côtes-de-Blaye est riche et diversifié. Il recouvre 6 000 hectares et profite d’un climat doux océanique idéal pour la culture des vignes. Les parcelles sont majoritairement implantées en flanc de coteaux, d’où l’utilisation du terme Côtes-de-Blaye.

Du côté de la ville de Blaye, à l’ouest du territoire des Côtes-de-Blaye, le cépage merlot domine et développe son immense potentiel aromatique sur des sols argilo-calcaires. Du côté sud-est, les sols sont plus diversifiés et plusieurs cépages sont cultivés. Les terrains au nord de l’appellation sont réservés au cépage sauvignon blanc et ses arômes subtils.

Les vins blancs des Côtes-de-Blaye


Les vins blancs Côtes-de-Blaye sont majoritairement issus du sauvignon blanc. Ce cépage est très marqué par des arômes d’agrumes, mais aussi des fruits exotiques qui apportent une grande fraîcheur. Les vignerons utilisent aussi les cépages sémillon et muscadelle qui apportent de la rondeur au blanc des Côtes-de-Blaye.

Le vin blanc affiche une belle robe jaune clair, traversée par les reflets verts. Son nez exhale des notes fruitées où l’on reconnaît principalement les agrumes. Le citron, le pamplemousse et la mandarine dominent. Le nez offre aussi des effluves d’amande grillée. On y trouve aussi des notes florales, avec notamment des fleurs des champs et des fleurs blanches.

La bouche est puissante et longue. Elle est vivace et, en accord avec le nez, toujours très fraîche. Le vin blanc des Côtes-de-Blaye accompagne les fruits de mer, et notamment le risotto aux fruits de mer. Il s’accorde avec tous les poissons, avec une préférence pour le saumon. Vous pouvez également le proposer avec un poulet à la crème.

Les vins rouges des Côtes-de-Blaye


Les vins rouges des Côtes-de-Blaye sont principalement produits avec du merlot qui lui apporte une robe profonde et des notes fruitées exceptionnelles. Le cépage peut parfois être associé à du cabernet blanc, du malbec ou du cabernet sauvignon. Les vins sont ronds et d’une large ampleur aromatique. Ils sont prisés pour leur richesse gustative très diversifiée.

Le rouge des Côtes-de-Blaye affiche une belle robe pourpre, avec des reflets noirs. On retrouve dans son nez toute une palette de fruits rouges mûrs. Ils sont relevés par des notes épicées. Lorsqu’ils sont élevés en barriques, des odeurs de chocolat et de boisé vanillé ressortent, tandis que l’évocation du gibier n’est jamais bien loin.

Le vin rouge offre un parfait équilibre. Il est souple et rond, avec un soutien tannique solide, mais pas trop encombrant. Sa structure robuste en fait un bon vin de garde. Plus il vieillit, plus le rouge des Côtes-de-Blaye devient charpenté. Sa bouche est grasse et élégante. Elle offre une belle vivacité qui embaume le palais avec un délicieux bouquet qui s’ouvre en finale.

Le rouge des Côtes-de-Blaye accompagne les viandes travaillées, comme le bœuf en daube ou le pot-au-feu. Il aime aussi se trouver aux côtés du thon grillé aux poivrons. Il est parfait pour le fromage de vache, mais aussi de chèvre. Il est merveilleux avec le comté ou le morbier.