1

Vin Cadillac

L'AOC Cadillac est situé à une trentaine de kilomètres de Bordeaux sur des coteaux le long de la Garonne. Elle produit des vins blancs liquoreux à partir du Sémillon, Sauvignon et Muscadelle. L'AOC Cadillac Cotes de Bordeaux produit elle des vins rouges. Voir plus sur Cadillac
Best of guides
Top communauté
Bio
12
12

L'appellation Cadillac



Capital des coteaux de garonne

L’appellation d’origine contrôlée Cadillac est située à proximité de Bordeaux sur les coteaux qui longent le fleuve de la Garonne. L’appellation porte le nom de la ville située à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, et qui est voisine de Loupiac et Sainte-Croix du Mont, deux autres appellations produisant des vins liquoreux. Le vignoble s’étend sur environ 180 hectares dans 22 communes aux alentours de Cadillac.

Terroir

L’appellation jouit d’un terroir qualitatif sur des coteaux avec une très bonne exposition au soleil à une altitude moyenne de 50 mètres. Le terroir est composé de graves caillouteuses, d’argile-calcaire et d’argile-graveleux. On trouve trois sols différents sur l’appellation : des sols bruns calcaires, des sols bruns caillouteux et des boulbènes.

Chiffres

Les vignerons de l’appellation produisent chaque année environ 6000 hectolitres. 60 producteurs sont présents sur l’AOC Cadillac.

Cépages

Pour les vins de l’AOC Cadillac on utilise 3 cépages différents : Muscadelle, Sémillon et Sauvignon. Le sémillon représente 70% de l’encépagement, le Sauvignon 20% et la muscadelle 10%.

Les vins de l'AOC

Le vin de l’AOC Cadillac est un vin blanc liquoreux qui se déguste entre 8 et 10 °C.
C’est un vin à la robe jaune or dans sa jeunesse et qui tend vers une couleur plus ambrée avec les années. Au nez on trouve des arômes floraux sur l'acacia, le chèvrefeuille, des arômes fruités sur l’abricot et les agrumes ainsi que des notes de miel. En bouche, ce vin est très fruité et devient de plus en plus onctueux avec les années. Ces vins ont un potentiel de garde d’au moins 10 ans.