1

Vins Terrasses-du-Larzac

L’AOC Terrasses du Larzac est l’une des plus récentes appellations enregistrées de la région Languedoc. En effet, ce n’est que depuis 2014 que les vins de cette zone géographique peuvent être étiquetés sous cette dénomination. Et pourtant, ce terroir si particulier mérite bel et bien d’être distingué du reste de la région Languedoc... Voir plus sur Terrasses-du-Larzac

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. ​ ​
L'appellation Terrasses-du-Larzac

L'AOC Terrasses-du-Larzac bénéficie d’un vignoble millénaire


L’appellation Terrasses du Larzac fait partie de la région Languedoc, où les vignes sont cultivées depuis l’occupation Romaine, c’est à dire depuis le premier siècle après JC. La région est alors particulièrement plébiscitée pour la culture de la vigne, les sols, les reliefs et le climat étant propices à sa culture. De plus, la région était sur l’une des principales voies romaines, la « Via Domitia », qui reliait l’Italie et l’Espagne, et qui permet donc à la région de connaître beaucoup de passage de voyageurs, de commerçants. Cette affluence permet un développement des productions locales de vin, qui étant très bon, se retrouve déjà sur les meilleures tables des grands hommes de l’époque, comme Cicéron ou Pline le Jeune.

Après la départ des Romains, la région connait de nombreuses invasions barbares, et ce n’est qu’au Moyen-Âge que les moines bénédictins recommencent à cultiver les vignes, d’abord exclusivement pour en faire du vin de messe, puis voyant qu’il plait, pour en faire commerce et ainsi avoir des revenus supplémentaires. Il faut ensuite attendre la Révolution Française pour que les terres appartenant au Clergé et aux Nobles soient redistribuées aux viticulteurs.

Le paysage de la région se transforme alors, des murets et mazets délimitent les parcelles, permettent l’organisation des différentes parcelles. Des capitelles (abris pour les bergers et les vignerons) ornent également les reliefs, et on en retrouve aujourd’hui certain qui datent du XVIIIe siècle. Elles servaient notamment sur les parcelles les plus éloignées des habitations, pour que les ouvriers des vignes n’aient pas à faire des allers-retours. Ce genre d’aménagements permet de se rendre compte de l’importance qu’avait déjà la viticulture à l’époque.

Le vignoble est ensuite malheureusement ravagé à la fin du XIXe siècle, par le phylloxera et l’oïdium. Il ne sera reconstruit qu’au XXe siècle. L’AOC Terrasses du Larzac est donc l’une des plus récentes, enregistrée en 2014. Elle couvre 568 hectares, et a une moyenne de production annuelle d’environ 17 000 hectolitres. Les producteurs sont regroupés en 5 caves coopératives et 87 exploitations particulières.

Le Larzac est un terroir très riche produisant des vins « de garrigues »


L’AOC des Terrasses du Larzac porte bien son nom : le vignoble est organisé en « terrasses » pour pallier aux importants reliefs et permettre la culture de la vigne même dans les hauteurs des Causses du Larzac. Les plus hauts pics de ces monts culminent à plus de 800 m d’altitude, bien que les vignes ne soient plantées que jusqu’à 400 m d’altitude, sur les fameuses terrasses. Les montagnes alentours protègent particulièrement le terroir, qui est très riche de nombreuses variétés de plantes, et notamment de garrigue. Les vignes sont très influencées par leur environnement, c’est sans doute ce qui explique que l’on retrouve des arômes de garrigue dans les vins de cette AOC.

En termes de sols, toutes les ères géologiques sont présentes, mais principalement l’ère primaire, dont l’on retrouve des sols de schiste, de grès et de pélites. L’ère quaternaire est également facilement reconnaissable car ces sols sont composés d’éboulis, de glacis et d’alluvions, ayant été transportés là par l’eau.

Le climat est typiquement méditerranéen, bien qu’il soit nettement plus frais que le reste de l’AOC Languedoc, car cette zone géographique est assez éloignée du littoral et les influences maritimes sont donc moindres. De plus, des vents frais descendent souvent des monts du Causse, ce qui explique les importants écarts (13/14°C) qui peuvent avoir lieu entre les températures diurnes et nocturnes.

Les vins produits dans cette appellation sont exclusivement de couleur rouge. Ils sont élaborés à partir des cépages traditionnels du Languedoc. Ces vins doivent être d’assemblage, élaborés à partir de Syrah, Grenache et Mourvèdre, qui doivent être présents à hauteur de 60 % minimum. Le Cinsault est également autorisé, à hauteur de 30 % maximum, tandis que le Carignan ne peut quant à lui dépasser les 40 % de l’assemblage final.

Quelles sont les caractéristiques d'un Terrasses-du-Larzac ?


À l’œil, la robe des Terrasses du Larzac est intense, brillante et rubis, avec de beaux reflets violines. Les arômes de garrigues, comme le thym et le laurier, dominent au nez, ce qui apporte une grande fraîcheur à ces vins. En bouche, les tannins viennent apporter une belle structure à ces vins qui sont un très bel exemple d’équilibre entre structure tannique et fraîcheur des arômes.

Les grands millésimes de l'AOC Terrasses-du-Larzac


Les millésimes 2001 et 2005 sont souvent qualifiés de millésimes du millénaire ! Plus récemment, les millésimes 2014, 2015, 2016 et 2017 sont également des millésimes réellement réussis qui vous offriront de très belles dégustations.

Avec quel plat accorder un Terrasses-du-Larzac


Les vins de l’AOC Terrasses du Larzac vous offriront de très beaux mariages avec tous les plats de la cuisine méditerranéenne, à base d’huile d’olive et d’herbes de Provence. Ils sauront en effet s’accorder aussi bien avec des plats à base de légumes grillés, comme la ratatouille ou les tians de légumes, qu’avec les plats de viande en sauce, comme les daubes ou les civets. Les poissons grillés comme le rouget, ou les plats épicés, sauront également bien s’accorder avec la fraîcheur des arômes et la structure tannique de ces vins tout en équilibre.

Les domaines à découvrir au sein de l'AOC Terrasses-du-Larzac

Domaine De Brunet

La famille Coulet cultive depuis 5 générations les vignes de cette propriété, qui est l’une des plus anciennes caves particulières de la région. Certains de leurs bâtiments datent même du XIIe siècle. Ce vin peut être gardé jusqu’à 7 ans, il est particulièrement complexe, dégageant des notes de truffes, de café et de tabac, dues à un élevage en fûts de chêne pendant 18 mois.

Clos Aguilem

Cette propriété a une histoire un peu particulière : elle réunit 17 passionnés de vin, amis, et aujourd’hui associés, autour de Jean-Charles Auffret. Depuis 2015, ce dernier s’occupe de créer et de commercialiser un seul et unique vin à partir de vignes qu’il a achetées avec ses associés. Ce vin dégage des notes particulièrement herbacées et fraîches, aux tanins veloutés, incarnant très bien les subtilités des Terrasses du Larzac.

Les appellations de Languedoc-Roussillon

Banyuls

Banyuls Grand Cru

Blanquette méthode ancestrale

Blanquette-de-Limoux

Cabardès

Clairette-du-Languedoc

Collioure

Collioure

Corbières

Corbières-Boutenac

Coteaux-du-Languedoc Cabrières

Coteaux-du-Languedoc Grès-de-Montpellier

Coteaux-du-Languedoc La Clape

Coteaux-du-Languedoc La Méjanelle

Coteaux-du-Languedoc Montpeyroux

Coteaux-du-Languedoc Pézenas

Coteaux-du-Languedoc Saint-Drézéry

Côtes-du-Roussillon

Côtes-du-Roussillon Les Aspres

Côtes-du-Roussillon-Villages

Côtes-du-Roussillon-Villages Latour-de-France

Côtes-du-Roussillon-Villages Lesquerde

Vin de France - Sans origine géographique

Vin de Pays Cathare

Vin de Pays d'Hauterive

Vin de Pays d'Oc

Vin de Pays de Cassan

Vin de Pays de Cucugnan

Vin de Pays de l'Aude

Vin de Pays de l'Hérault

Vin de Pays de la Cité de Carcassonne

Vin de Pays de la Côte Vermeille

Vin de Pays de la Haute Vallée de l'Aude

Vin de Pays de la Haute Vallée de l'Orb

Vin de Pays de la Vallée du Paradis

Vin de Pays de la Vaunage

Vin de Pays de la Vicomté d'Aumelas

Vin de Pays de Saint-Guilhem le Désert

Vin de Pays des Collines de la Moure

Vin de Pays des Coteaux de Murviel

Vin de Pays des Coteaux de Narbonne

Vin de Pays des Coteaux du Pont du Gard

Vin de Pays des Coteaux du Salagou

Vin de Pays des Côtes Catalanes

Vin de Pays des Côtes de Prouilhe

Vin de Pays des Côtes de Thongue

Vin de Pays des Côtes du Brian

Vin de Pays des Hauts de Badens

Vin de Pays des Pyrénées-Orientales

Vin de Pays du Gard

Vin de Pays du Val de Montferrand