1

Les suggestions de l'équipe Twil dans l'appellation Pic Saint-Loup

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
L'appellation Pic Saint-Loup

Le vignoble du Pic Saint-Loup est un paysage merveilleux, composé de guarrigue ou domminent le chêne vert et le pin, de petites vallées et de crêtes. Situé à une vingtaine de kilomètres au Nord de Montpellier, il est un avant poste des massifs du parc national des Cévennes.

Le Pic et son vignoble

Le fameux Pic St Loup, qui surplombe tout le vignoble, culmine à 658 mètres d'altitude. On peut y monter depuis le village de Cazevieille lors d'une randonnée de 2h environ, pour une belle vue sur la région et les vignes. On y découvre un sol à dominante de calcaires durs, et une vu époustouflante sur les vignobles. Le climat de est Méditerranéen mais ce terroir bénéficie de la fraicheur apportée par l'altitude, et d'une certaine amplitude thermique. En effet, il n'est pas rare de voir de la neige, même si elle est relativement peu persistante, en hiver. Les pentes et l'exposition au mistral régulière sollicitent les vignes, qui vont chercher en profondeur dans la terre leur vitalité, et d'indéniables qualités gustatives. Cela confère également une fraicheur aux vins. On retrouve sur ce terroir trois cépages dominants, la Syrah, le Grenache, et le Mourvèdre, donnant des vins typés aux odeurs de cuirs, de garrigues, épicés… Malheureusement pour les producteurs Août 2016 restera gravé dans les mémoires, des grêles violentes s’abattant sur la vigne, faisant perdre parfois toute la récolte chez certains producteurs.

Des vins de qualité couronnés par une AOC en 2017

L'AOC du Pic Saint-Loup est une jeune appellation, validée en 2017 par l'INAO seulement. Auparavant nommée Côteaux du Languedoc Pic Saint-Loup, le travail de qualité et les méthodes de production, notamment la récolte manuelle, ont valu cette reconnaissance après de longues années d'effort. Les prix de la région ont augmenté lors des années passées. Une partie peut s'attribuer à cette nouvelle qualification, mais la réalité est plus liée aux pertes de récoltes qui ont causé des pertes aux exploitations. En raison des été très chauds, la maturation des raisins est rapide et impose généralement des assemblages de cépages pour obtenir le bon équilibre. La vinification est traditionelle et les 3/4 des vignobles de l'AOC font l'élevage en barriques. Les vins rouge du pic saint loup sont généralement sur des arômes de fruits bien mûrs, de fruits rouges, ou plus complexes comme le cuir ou des notes de garrigue.

Une production recherché qui s'exporte bien

Les vins du pic saint-loup sont essentiellement des rouges, à 85%, et le reste en rosé. Les vins réputés s'exportent largement, avec environ 50% de la production qui part à l'export. On peut également noter que 20% des vins sont vendus directement à la propriété, ce qui s'explique probablement par l'intérêt touristique des lieux et l'envie d'aller s'y prommener. Les grands noms du domaine sont le Mas de l'Oncle, le Mas Brugyière, le chateau de Cazeneuve, ou encore le Chateau Puech-Haut.

Les appellations de Languedoc-Roussillon