1

Vins Maury

L’Appellation d’origine contrôlée « Maury » propose deux types de vins. Des vins doux naturels, et des vins rouges secs. Ce vignoble du Sud-Est de la France, dans les Pyrénées-Orientales, est implanté sur la plus ancienne zone viticole connue en France. Dans le Languedoc-Roussillon, les premières vignes sont cultivées depuis l’an 600 avant JC. Voir plus sur Maury

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. ​ ​
L'appellation Maury

L'AOC Maury tient son nom de l'origine de ses sols


La commune de Maury tient son nom de l’origine de ses sols : la « terre noire », dont l’étymologie « Amarioles » ; est devenu Maury. À l’origine, cette AOC prenait en compte exclusivement la production de V.D.N, ou Vins Doux Naturels, depuis le 6 août 1936. Ceux-ci sont répartis en 10 catégories, de 5 couleurs différentes, portant les dénominations suivantes :

Les V.D.N blancs : Maury blanc, Maury ambré, Maury ambré hors d’âge. Les rancios : Maury ambré rancio et Maury ambré rancio hors d’âge. Les vins doux naturels rouges : Maury grenat. Les tuilés : Maury tuilé et Maury tuilé hors d’âge. Les vins de type « tuilé rancio » : Maury tuilé rancio hors d’âge et Maury tuilé rancio.

Depuis 2011, l’appellation d’origine contrôlée propose un nouveau type de vin : les vins rouges secs. Auparavant, la production de ces vins était destinée à l’AOC « Côtes du Roussillon-Villages ».

L’ancien vignoble d’Amauriols devient l’AOC Maury


Les V.D.N de Maury existaient bien avant la méthode traditionnelle de « mutage », utilisée pour élaborer les vins doux naturels depuis le XIIIe siècle. C’est à cette époque que l’actuelle technique de fabrication de ces vins fut découverte. En 1285, Arnau de Vilanova, médecin à la Cour des Rois de Majorque, met fin à des siècles d’élaboration des vins par « passerillage ».

Monsieur Vilanova découvre que le mariage d’une liqueur de raisin avec son eau de vie, permet d’obtenir le phénomène de « mutation ». Cette nouvelle méthode assure l’arrêt de la fermentation normale du vin, nécessaire à la réalisation des vins doux naturels.

Le vignoble de Maury prouve l’ancienneté de son activité viticole, grâce aux nombreux vestiges retrouvés au fil des ans et datant d’avant l’occupation romaine. Des haches en silex, des pointes de lances, ou encore des tombeaux wisigothiques, sont tous restés intactes. Ces objets historiques ont été retrouvés dans les décombres des fermes occupées autrefois par les Templiers et par l’Ordre des Chevaliers de Saint-Georges.

La commune de Maury se situe à 30 kilomètres au nord de Perpignan, dans le département de l’Aude. Elle est entourée des communes de Tautavel, Rasiguères et Saint-Paul-de-Fenouillet, où s’étend le vignoble. Malgré le fait qu’il soit implanté sur 4 communes au total, le vignoble de l’AOC Maury est plutôt exigu, dans une zone de culture tout en longueur. Les parcelles viticoles des vins de Maury font en effet 17 km de long, sur seulement 3 km de large.

Ce long vignoble rectangulaire est dominé par la majestueuse forteresse de Quéribus, et entouré par d’immenses falaises riches en calcaire. Les vignes sont cultivées à une altitude comprise entre 140 mètres et 350 mètres.

Caractéristiques du vignoble de Maury


Dans cette région du Sud-Est de la France, le climat est typiquement méditerranéen. À Maury, le climat dit « transitoire », offre un mélange d’influences orientales et méditerranéennes ; avec des influences occidentales.

Le vignoble profite donc d’un climat plutôt équilibré, à la fois chaud et sec, mais aussi frais et humide. Le terroir des vins de Maury est connu depuis la nuit des temps, pour les qualités uniques de ses sols. Ils sont majoritairement constitués de « terres noires », d’où l’ancienne dénomination de la commune « Amauriols ». Ces terres, composées de schistes et de marnes schisteuses, confèrent aux vins de Maury des caractéristiques gustatives incroyables. Les divers cépages utilisés dans l’assemblage des vins de l’AOC, sont sélectionnés en fonction du vin à produire ; le principal restant le Grenache. Celui-ci dispose à lui seul de 80 % des cépages du vignoble.

Les vins doux naturels sont constitués de Grenache noir, gris ou blanc. En complément, s’ajoute également le Macabeu (15 % maximum), ou le Muscat (20 % maximum).

Les vins rouges secs, quant à eux, sont principalement élaborés à partir de Grenache noir, entre 60 % et 80 % ; auquel s’ajoute le Carignan noir, le Syrah ou le Mourvèdre.

Les V.D.N offrent un rendement faible, d’environ 30 hectolitres par hectare. Les vins « tranquilles » rouges secs, proposent une production plus conséquente, avec un rendement de base d’environ 40 hl/ha.

Au total, l’AOC de Maury produit environ 7 000 hectolitres de vins par an, pour une surface de culture totale de 1 150 hectares.

Dégustation des vins doux naturels et du vin rouge sec de Maury


Les V.D.N de l’AOC sont nombreux et présentent des caractéristiques variées. Ce sont des vins qui évoluent avec l’âge, offrant un bouquet aromatique d’une richesse exceptionnelle et complexe.

Les vins rouges doux sont parés d’une robe grenat, devenant acajou, ou tuilée dans le temps. Ils sont charpentés, capiteux et puissants ; aux arômes de cacao, de café et de sous-bois. À cela s’ajoutent des senteurs colorées de fruits cuits noirs et rouges. Ils sont denses et concentrés en bouche et laissent profiter d’une large et savoureuse palette aromatique.

Les vins doux naturels de Maury blancs sont étonnants ! Leur couleur est splendide, teintée d’or et de reflets dorés. Ils offrent de délicieux arômes d’agrumes confits et de fruits à chair blanche. Ces vins blancs doux sont particulièrement bien équilibrés entre sucre, alcool et acidité. Ils laissent donc profiter d’une bouche originale et agréablement structurée.

Que manger avec un Maury ?


La température idéale de dégustation des vins doux est comprise entre 12 °C et 18 °C ; alors que les vins rouges secs sont à déguster à une température moyenne de 15 °C à 18 °C. Les V.D.N sont excellents en apéritif avec du foie gras ou du melon, mais aussi avec les desserts, ou les fromages de type : Roquefort, Bleue d’Auvergne, ou Fourme d’Ambert. Les vins rouges secs sont à préférer en accompagnement des viandes rouges grillées, des gibiers et du fromage.

Les appellations de Languedoc-Roussillon

Banyuls

Banyuls Grand Cru

Blanquette méthode ancestrale

Blanquette-de-Limoux

Cabardès

Clairette-du-Languedoc

Collioure

Collioure

Corbières

Corbières-Boutenac

Coteaux-du-Languedoc Cabrières

Coteaux-du-Languedoc Grès-de-Montpellier

Coteaux-du-Languedoc La Clape

Coteaux-du-Languedoc La Méjanelle

Coteaux-du-Languedoc Montpeyroux

Coteaux-du-Languedoc Pézenas

Coteaux-du-Languedoc Saint-Drézéry

Coteaux-du-Languedoc Saint-Saturnin

Coteaux-du-Languedoc Terres de Sommières

Côtes-du-Roussillon

Côtes-du-Roussillon Les Aspres

Côtes-du-Roussillon-Villages

Côtes-du-Roussillon-Villages Latour-de-France

Côtes-du-Roussillon-Villages Lesquerde

Vin de France - Sans origine géographique

Vin de Pays Cathare

Vin de Pays d'Hauterive

Vin de Pays d'Oc

Vin de Pays de Cassan

Vin de Pays de Cucugnan

Vin de Pays de l'Aude

Vin de Pays de l'Hérault

Vin de Pays de la Cité de Carcassonne

Vin de Pays de la Côte Vermeille

Vin de Pays de la Haute Vallée de l'Aude

Vin de Pays de la Haute Vallée de l'Orb

Vin de Pays de la Vallée du Paradis

Vin de Pays de la Vaunage

Vin de Pays de la Vicomté d'Aumelas

Vin de Pays de Saint-Guilhem le Désert

Vin de Pays des Collines de la Moure

Vin de Pays des Coteaux de Miramont

Vin de Pays des Coteaux de Murviel

Vin de Pays des Coteaux de Narbonne

Vin de Pays des Coteaux du Pont du Gard

Vin de Pays des Coteaux du Salagou

Vin de Pays des Côtes Catalanes

Vin de Pays des Côtes de Prouilhe

Vin de Pays des Côtes de Thongue

Vin de Pays des Côtes du Brian

Vin de Pays des Hauts de Badens

Vin de Pays des Pyrénées-Orientales

Vin de Pays du Gard

Vin de Pays du Val de Montferrand