1

Vin Côtes-du-Roussillon

Le Roussillon est la région la plus ensoleillée de France. Elle s’étend dans le sud du pays, depuis les collines de Corbières, jusqu’aux montagnes des Pyrénées. Le climat méditerranéen est idéal pour le développement de la vigne et, si la production est majoritairement rouge, les Côtes du Roussillon sont parfois blancs ou rosés. Voir plus sur Côtes-du-Roussillon
Top rouges
Top blancs
Best of guides
Top communauté
Petits prix
Bio
24
24

L'appellation Côtes-du-Roussillon

Le vignoble des Côtes-du-Roussillon date de l’ère romaine


Comme toute la région, le Roussillon a connu des invasions successives, depuis la préhistoire et la venue notamment des Romains. Comme partout où ils passaient, ils ont planté des vignes qui ont toujours été maintenues, malgré les bouleversements historiques.

Alors que les Côtes du Roussillon connaissent enfin un essor spectaculaire tout au long du XIXe siècle, l’arrivée du phylloxera détruit l’ensemble du vignoble. Ce parasite venant d’Amérique du Nord détruit les vignes par les racines et les vignerons n’ont d’autre alternative que de tout replanter. Ils opèrent des greffes judicieuses, utilisant des plants américains, rompu à la lutte contre le phylloxera.

Le stratagème fonctionne et la production reprend de plus belle. La région profite de la mode des vins légers du début du XXe siècle et de l’arrivée du chemin de fer qui en facilite le commerce. En 1977, les Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages sont reconnues pour leur qualité et deviennent une AOC.

Le terroir des Côtes-du-Roussillon est battu par la Tramontane


Situé sur le département des Pyrénées orientales, le vignoble du Roussillon prolonge le vignoble du Languedoc de l'étang de Leucate à la frontière espagnole. Le terroir est bordé à l'ouest par le massif du Canigou, à l’est par la mer Méditerranée, au nord par le massif des Corbières et au sud par le massif des Albères.

Le relief est on ne peut plus varié, entre les contreforts montagneux qui jouxtent les collines, et les barres calcaires qui dominent les terrasses et les plaines alluviales. Fort heureusement, trois fleuves viennent irriguer ce paysage aride, façonné par le climat chaud et sec du sud de la France. L’Agly, La Têt et le Tech, ainsi que la rivière Le Rear, composent un réseau hydrographique qui plaît à la vigne et à la végétation méditerranéenne. Entre la chaleur de l’été et les fortes précipitations de l’automne et du printemps sous forme d'orages, la campagne est battue un jour sur trois par la Tramontane, un vent sec de nord-ouest.

Le territoire se découpe en cinq régions : la vallée de l'Agly, la plaine du Roussillon, les Aspres, les Corbières du Roussillon et les contreforts des Albères. Cette dernière est la plus caractéristique avec ses murets de pierre de schiste brun qui retiennent l’érosion qui ronge le terroir montagneux et accidenté.

C’est sur ce sol calcaire de schistes et molasses argilo-sableuses des plaines, ou sur les terrasses caillouteuses qui longent les vallées que poussent les vignes des Côtes du Roussillon.

Quels sont les cépages autorisés au sein de l'AOC Côtes du Roussillon ?


Pour satisfaire à l’AOC Côtes du Roussillon, les vins doivent impérativement provenir de l’assemblage d’au moins trois des cépages suivants : carignan, grenache noir, syrah, cinsault et mourvèdre. Le Carignan est le cépage le plus utilisé en Roussillon, il est avantageusement accompagné par le Cinsault, la Grenache et le Mourvèdre. Le raisin local, le Lladoner Pelut, complète la composition.

Guide de dégustation et caractéristiques du Côtes du Roussillon ?

Côtes-du-Roussillon rouges

Les Côtes du Roussillon rouges sont des vins charnus, fruités et épicés. Ils occupent 70 % de la production et on les trouve sous trois appellations : les Côtes du Roussillon, les Côtes du Roussillon Villages et les Côtes du Roussillon Les Aspres.

Parmi les derniers millésimes de vin rouge des Côtes du Roussillon, la cuvée 2006 se distingue.

La robe des vins est d’un grenat intense que viennent éclairer des reflets tuilés, l’âge venant. Leur robe est soutenue et leurs arômes recèlent de la griotte et de la mûre, grâce à la Grenache. En vieillissant, les arômes de fruits confits, pruneaux, et même cuir se révèlent.

Particulièrement puissants en bouche, ils se montrent généreux et structurés. Leurs tanins délicats apportent une agréable onctuosité.

Côtes-du-Roussillon blancs

Il ne reste que 2 % pour la production de vin blanc, mais cela leur suffit pour se distinguer, avec leurs arômes d’agrumes et de fruits à chair blanche, et leurs senteurs fleuries. Le millésime de 2001 est particulièrement prisé par les amateurs de Côtes du Roussillon blanc. Fins et délicats, les blancs sont issus d’une gamme de cépages composée de Macabeu, Iladoner, Grenache blanc, Malvoisie, Marsanne, Roussanne et Vermentino blanc.

Leur robe est couleur or pâle aux reflets verts. La palette de leurs arômes passe également par les senteurs des bois et les fleurs de vigne.

Côtes-du-Roussillon rosés

Les vins rosés des Côtes du Roussillon délivrent des arômes frais de baies rouges et des senteurs florales. Ils représentent 28 % de la production de l’appellation. Les rosés, issus des cépages Carignan, Grenache et Syrah, sont à boire jeunes et frais. Leur robe rose pâle s’illumine à la lumière du soleil.

Leur bouche plutôt corsée indique de les servir pour accompagner votre poulet à la catalane, votre plat de charcuterie, mais aussi vos salades d’été. Le millésime de 2004 serait le meilleur d’après les connaisseurs.

Quel plat avec un Côtes du Roussillon pour un accord met vin réussi ?


Le Côtes du Roussillon roueg ravit les amateurs de gibier à plume, mais aussi de lièvres et de sangliers et se marie aussi à merveille avec la selle d’agneau à la catalane. Les blancs grâce à leur légèreté et à leur fraîcheur combleront les amateurs de poissons et de fruits de mer. Les rosés offrent une bouche corsée qui incite à les servir avec de la charcuterie, des salades et du poulet à la catalane.

Quand boire un Côtes du Roussillon et à quelle température ?


Le Rouge se consomme entre 2 et 6 ans après son millésime. Bonne nouvelle, le sublime millésime 2017 est donc déjà prêt à boire. Après l'avoir aéré une dizaine de minutes il se servira entre 16 et 17 dégrés. Quand au bmanc, il se consomme dans sa jeunnesse autour des 10 degrés.

Quel prix pour un Côte-du-Roussillon ?


Dès 7-8€ on trouvera de bonnes bouteilles comme par exemple la cuvée "La Canaille" 2019 en rouge des Vignobles Jonquère d'Oriola. Dans une gamle de prix c'est le coup de coeur de l'équipe, la cuvée "Les Sorcières" en rouge du mythique Hervé Bizeul. Et pour une très belle occasion, foncez sur la cuvée "Les Murettes" du Domaine Rièe Cadène.

Sélection de domaines et producteurs de la région où acheter une bouteille de Côtes-du-Roussillon

Notre avis sur le domaine Aubert et Mathieu

Le domaine Aubert et Mathieu propose un engagement fort pour la diversité locale et des vins de qualité. Exploitation à 100 % bio, leurs vins – des trois robes – sont produits dans les règles de l’art et leurs arômes n’en sont que démultipliés. Cultivés sur des terroirs frais en altitude, les raisins sont cueillis à la main, tôt le matin, pour préserver la fraîcheur. Écologistes jusqu’au bout, les bouteilles sont en verre allégé et leurs étiquettes en coton bio.

Notre avis sur le Château de Rombeau

Exploité depuis des siècles par la famille de la Fabrègue, le Domaine de Rombeau respecte les traditions, dans un souci constant de qualité. Les Côtes du Roussillon qui naissent de leurs 113 hectares de vignes allient avec bonheur élégance et puissance.

Découvrez tous les domaines viticoles du Languedoc

Quels sont les meilleurs Côtes-du-Roussillon ? Découvrez les avis de la communauté Twil


Le vin de l'AOC Côtes-du-Roussillon obtient la note de 4,17 sur 5 (plus de 186 avis) auprès des membres de la communauté Twil. Ces avis proviennent de client Twil et non pas de guide ou critique oenologue. Voici une sélection des 3 cuvées qui récoltent le plus d'avis et disponible à la vente, suivez le guide ! "Les Sorcières" 2010 rouge de chez Hervé Bizeul, "Domaine des Pierres Fendues" de Bernard Magrez et enfin la cuvée "Jospeh-Sébastien Pons" 2018 en blanc du Domaine de la Perdrix.

Les appellations de Languedoc-Roussillon

Banyuls

Banyuls Grand Cru

Blanquette méthode ancestrale

Blanquette-de-Limoux

Cabardès

Clairette-du-Languedoc

Collioure

Collioure

Corbières

Corbières-Boutenac

Coteaux-du-Languedoc Cabrières

Coteaux-du-Languedoc Grès-de-Montpellier

Coteaux-du-Languedoc La Clape

Coteaux-du-Languedoc La Méjanelle

Coteaux-du-Languedoc Montpeyroux

Coteaux-du-Languedoc Pézenas

Coteaux-du-Languedoc Saint-Drézéry

Coteaux-du-Languedoc Terres de Sommières

Côtes-du-Roussillon

Côtes-du-Roussillon Les Aspres

Côtes-du-Roussillon-Villages

Côtes-du-Roussillon-Villages Caramany

Côtes-du-Roussillon-Villages Latour-de-France

Côtes-du-Roussillon-Villages Lesquerde

Côtes-du-Roussillon-Villages Tautavel

Vin de Pays d'Hauterive

Vin de Pays d'Oc

Vin de Pays de Cassan

Vin de Pays de Cucugnan

Vin de Pays de l'Aude

Vin de Pays de l'Hérault

Vin de Pays de la Cité de Carcassonne

Vin de Pays de la Côte Vermeille

Vin de Pays de la Haute Vallée de l'Aude

Vin de Pays de la Haute Vallée de l'Orb

Vin de Pays de la Vallée du Paradis

Vin de Pays de la Vaunage

Vin de Pays de la Vicomté d'Aumelas

Vin de Pays de Saint-Guilhem le Désert

Vin de Pays des Collines de la Moure

Vin de Pays des Coteaux de Miramont

Vin de Pays des Coteaux de Murviel

Vin de Pays des Coteaux de Narbonne

Vin de Pays des Coteaux du Pont du Gard

Vin de Pays des Coteaux du Salagou

Vin de Pays des Côtes Catalanes

Vin de Pays des Côtes de Prouilhe

Vin de Pays des Côtes de Thau

Vin de Pays des Côtes de Thongue

Vin de Pays des Côtes du Brian

Vin de Pays des Pyrénées-Orientales

Vin de Pays du Gard

Vin de Pays du Val de Montferrand

Vin de Table