1

Vin de Pays des Côtes de Thongue

Découvrir l'appellation

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. ​ ​
L'appellation Vin de Pays des Côtes de Thongue

Le Côtes de Thongue est un IGP (Indication Géographique Protégée) située dans le vignoble du Languedoc-Roussillon dans le département de l’Hérault. S’étendant sur 14 communes au sud de Pèzenas et bordé par la Thongue, son terroir se compose des cépages grenache, syrah, mourvèdre, pinot sauvignon blanc ou bien encore muscat.

Une IGP à 3 facettes


Le Côtes de Thongue rouge, généralement issue du merlot, grenache et syrah, a des reflets rubis et violets. Son nez est fruité, rappelant la framboise, la groseille et la fraise des bois. Friand et croquant en bouche, inutile d’attendre un an pour le consommer avec un canard à l’orange.
Le blanc est plus subtil. Un sauvignon donne une robe jaune pâle aux reflets émeraude et une explosion de notes d’agrumes comme le pamplemousse. Une attaque vive mais toutefois généreuse qui ira parfaitement avec des fruits de mer.
Le rosé résulte d’un assemblage délicat de grenache et de syrah donnant une délicieuse robe rose pâle. Des notes de fruits rouges et d’épices accompagne un vin rond et vif à déguster en apéritif.

Les appellations de Languedoc-Roussillon