1

Les suggestions de l'équipe Twil dans l'appellation Rivesaltes

  • Languedoc-Roussillon
    Vignobles Dom Brial
    2009 - Rouge - Rivesaltes
    Livraison gratuite possible

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
L'appellation Rivesaltes

L’AOC Rivesaltes, possédant le sigle VDN pour vin doux naturel, est une appellation située dans le vignoble du Languedoc-Roussillon dans le sud-ouest dans la France avec une petite partie dans l’Aude. Couvrant près de 5 200 ha, elle produit chaque année environ 127 000 hl de vin doux. Sous un climat méditerranéen, le terroir est composé de relief avec des sols de granite, parsemés de galets et d’argiles. Le tout parcouru par 3 fleuves : l’Agly, la Têt et le Tech.

Un processus original


Les vins de cette AOC subissent un mutage, procédé apparu au XIIIème siècle qui consiste à arrêter la fermentation alcoolique par ajout d’alcool vinique. Le résultat est la conservation des sucres et une valorisation des arômes naturels. On distingue 3 types de vin : le vin rivesaltes grenat, ambré et tuilé.

Les 3 familles de l'AOC


Le vin rivesaltes ambré est issu des cépages grenache blanc ou gris, macabeu, malvoisie et muscat. Sa robe ambrée aux notes florales et aux arômes de fruits confits s’associe parfaitement avec du foie gras.
Le vin grenat, quant à lui, issu en majorité du cépage grenat a une robe rouge foncée et des arômes de fruits rouges intenses. Il se mariera à la perfection avec un fondant au chocolat.
Enfin, le vin tuilé est élaboré à partir des cépages grenache noir, blanc ou gris, macabeu, malvoisie et muscat. Comme son nom l’indique, sa robe est tuilée. Son nez présente des notes de cacao ou encore de coing. C’est le compagnon idéal des cigares cubains.

Les appellations de Languedoc-Roussillon