1

Vin Coteaux-du-Giennois

Une appellation confidentielle qui commence à s'imposer dans le Centre Val de Loire. Proche de Pouilly et Sancerre, on y produit des vins rouges légers et fruités, des blancs avec des arômes exotiques ainsi que des rosés fins. Voir plus sur Coteaux-du-Giennois
12
L'appellation Coteaux-du-Giennois

Une Appellation confidentielle

L’appellation Coteaux du Giennois n’est pas la plus célèbre du Val de Loire et pourtant elle est voisine de deux AOC stars : Sancerre et Pouilly Fumé. Bien qu’elle tarde à s’imposer dans la région, on la retrouve de plus en plus sur les tables de nos restaurants et chez nos cavistes. Le vignoble s’étend sur les départements du Loiret de la Nièvre dans 14 communes. La superficie totale de l’appellation est de 200 hectares.

Terroir

Dans la partie Nord de l’appellation le terroir est composé d’argiles de silice et de calcaire. Au sud on trouve des terres blanches où sont souvent présents des dépôts siliceux.

Chiffres

En termes de données chiffrées, l’appellation produit chaque année entre 8500 et 10 000 hectolitres soit environ 1 million de bouteilles. Pour cette production, on compte une quarantaine de vignerons, une cave coopérative et un commerce effectué par des négociants de la région viticole.

Cépages

On cultive sur l’appellation 3 cépages différents : gamay et pinot noir pour la production des vins rouges et rosés et le sauvignon pour la production des vins blancs. En répartition, le sauvignon représente 57% du vignoble, le pinot noir 32% et le gamay 11%.

Les types de vins de l’AOC


Les vins rosés de l’appellation sont fins et dévoilent des notes originales de poivre et des arômes de fruits à chair blanche comme la pêche.

Les vins rouges produits à partir de pinot noiret gamay sont fruités et légers. On trouve des arômes de fruits rouges et noirs.

Les vins blancs issus uniquement du Sauvignon sont très frais et dévoilent des arômes typiques du cépage sur les fruits exotiques avec tout de même de la singularité.

Les appellations de Vallée de la Loire

Anjou

Anjou Mousseux

Anjou-Coteaux-de-la-Loire

Anjou-Villages

Anjou-Villages Brissac

Bonnezeaux

Bourgueil

Cabernet-d'Anjou

Châteaumeillant

Chaume 1er cru des Coteaux-du-Layon

Cheverny

Chinon

Côte-Roannaise

Coteaux-d'Ancenis

Coteaux-de-l'Aubance

Coteaux-de-Saumur

Coteaux-du-Giennois

Coteaux-du-Layon

Coteaux-du-Vendômois

Côtes-d'Auvergne

Côtes-de-la-charité

Côtes-du-Forez

Cour-Cheverny

Crémant-de-Loire

Fiefs-Vendéens-Mareuils

Gros-plant du Pays nantais

Haut-Poitou

Jasnières

Menetou-Salon

Montlouis-sur-Loire

Montlouis-sur-Loire Mousseux

Montlouis-sur-Loire Pétillant

Mousseux

Muscadet

Muscadet-Sèvre-et-Maine

Pouilly-Fumé

Valençay

Vin de France - Sans origine géographique

Vin de Pays d'Urfé

Vin de Pays de Loire-Atlantique

Vin de Pays de Vendée

Vin de Pays du Jardin de la France

Vin de Pays du Loir et Cher

Vin de Pays du Loiret

Vin de Pays du Val de Loire

Vouvray