1

Les suggestions de l'équipe Twil dans l'appellation Alsace Riesling

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
L'appellation Alsace Riesling

Réputée pour son mono cépage, la région Alsace (et plus particulièrement la vallée du Rhin) ne déroge pas à la règle en proposant un vignoble exclusivement réservé à la production de vin blanc issu du cépage Riesling, qui donne son nom à l’appellation Riesling. Le climat de la vallée du Rhin, associé à des terres fertiles constituées de sols graveleux et sédimentaires, convient parfaitement à la culture d’un raisin blanc d’excellente qualité.

Le Riesling, le plus élégant des vins d’Alsace


L’appellation Riesling produit des vins estimés notamment pour leur finesse aromatique, leur grâce ainsi que pour leur aptitude à la garde. En effet, alliant subtilement le jaune et reflets verts, les jeunes Riesling offrent des notes fleuries (fleurs de pêcher ou tilleul), tandis que les plus vieux dégagent de puissants arômes minéraux. En fonction des sols, des expositions, et des vendanges, le Riesling arbore également des notes d’agrumes ou plus rarement d’épices. Couvrant de nos jours près d’un quart du vignoble alsacien, correspondant à plus de 3 000 hectares de vignes, l’Appellation d’Origine Contrôlée Riesling fut importée d’abord en Allemagne au 15e siècle puis en Alsace quelques décennies plus tard. Devenu incontournable, le Riesling se retrouve désormais sur les tables du monde entier. Son cépage est présent dans les vignes américaines ou encore australiennes.

Comment le consommer ?


Le goût unique de cette appellation s’associe aussi bien aux poissons qu’aux fruits de mer ou aux volailles. Fidèle à sa région, le Riesling ne saurait se passer de sa légendaire choucroute et de son inimitable jambon fumé, spécialités de la région alsacienne. Nous vous proposons une large sélection des meilleurs crus de l’appellation Riesling, à l’instar du vin blanc d’Alsace des domaines Schlumberger, Frédéric Mochel, Edmond Rentz, ou encore Bott Geyl.