1

Vins Alsace Riesling

Le Riesling est un vin blanc qui fait partie des grands crus d’Alsace. Ses grappes et baies, petites et compactes, de couleur jaune doré avec quelques taches rousses à maturité, donnent de remarquables vins blancs. Selon qu’ils sont issus de vendanges tardives ou de sélection de grains nobles concentrés en sucres, ils seront secs ou liquoreux. Voir plus sur Alsace Riesling

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. ​ ​
L'appellation Alsace Riesling

Le Riesling est le cépage rhénan par excellence


Le Riesling est le cépage rhénan par excellence ! Les Romains construisaient des routes au fur et à mesure de leurs conquêtes pour que leurs armées puissent investir plus rapidement les lieux. Mais, ils pensaient aussi toujours à ne jamais priver de vin leurs armées et les colons qui s’installaient là. C’est pourquoi, un peu partout en France, ils sont à l’origine de notre viticulture. La vallée du Rhin ne fait pas exception et c’est à l’époque gallo-romaine que le cépage du Riesling fut développé, d’abord en Allemagne, puis, plus tard, en France.

Le cépage du Riesling va s’étendre progressivement le long du Rhin, puis assez abondamment en Alsace, à partir du XVe siècle. Il prend peu à peu le pas sur les autres cépages et s’impose dans les années 1960 comme le premier cépage de la région. Il est aujourd’hui répandu en Europe de l’Est et notamment en Roumanie, Bulgarie et Slovaquie.

Pour la France, il n’était jusqu’en 2008 autorisé que dans les départements de la Moselle, du Bas Rhin et du Haut Rhin. Désormais, il est autorisé sur l'ensemble du territoire français, mais sans prétendre à son AOC. Les surfaces plantées en Riesling dépassent de toute façon peu les frontières de l’Alsace et la Moselle.

Le Riesling est un cépage rude, mais qui craint la sécheresse


Le Riesling est produit dans le vignoble d'Alsace et plus précisément dans les régions viticoles du Bas Rhin et du Haut Rhin. Il se plaît en Alsace, car il apprécie son climat tempéré continental et son terroir fait de sols calcaires, granites, schistes, gneiss et grès.

Le Riesling aime les sols légers et se soucie peu des hivers froids et rudes. Ce qu’il ne supporte pas en revanche, c’est la sécheresse. Il aime la pluie et l’humidité, le brouillard et le grésil. D’autre part, son ennemie jurée est la pourriture grise. Les vignerons traquent avec la plus grande attention l’apparition de ce champignon destructeur qui profite des petits grains serrés et des grappes compactes sur le cep pour se répandre rapidement et détruire le vignoble à une allure spectaculaire.

Le Riesling exprime toutes les valeurs de son terroir


Les Riesling produisent une étonnante gamme d’arômes et de saveurs. Leur complexité aromatique varie d’un terroir à l’autre. Ils sont délicats et peuvent conserver une belle fraîcheur pendant des années. Certains se distinguent par une belle acidité. Les amateurs de Riesling le considèrent parfois comme une éponge qui s’imprègne des caractéristiques de son terroir pour les restituer dans des déclinaisons infinies.

Le Riesling affiche une robe jaune pâle, avec des reflets verts et brillants qui soulignent sa fraîcheur caractéristique. Il est difficile de parler de son nez, tant il change d’une parcelle à l’autre, cependant, son bouquet est toujours d’une grande finesse.

Ce vin racé développe de subtils arômes fruités d’agrumes - avec le citron, la citronnelle ou le pamplemousse - mais aussi de pêche ou de poire. Les effluves floraux ne sont jamais en reste, avec des senteurs de fleurs blanches, tilleul ou encore ortie blanche. Selon le terroir, vous pouvez trouver des senteurs d’anis, cumin, réglisse et graine de fenouil. Pour encore mieux exprimer son terroir d’origine, le Riesling restitue des notes minérales qui évoquent le silex ou la pierre à fusil.

En bouche, on le dit « vertical ». Sa vivacité est continue du début à la fin, avec un milieu de bouche marqué par l’ampleur. Le Riesling est un vin de garde qui se bonifie en bouteille durant des décennies.

Le Riesling est un vin facile à marrier


Le Riesling est un vin qui s’accorde à merveille avec le poisson et les crustacés. Sa fine acidité révèle d’autant plus la subtilité des saveurs de ces mets que vous y ajoutez quelques gouttes de citron. Le caractère iodé des fruits de mer lui convient tout autant que les poissons cuisinés à la crème ou en sauce. Sa minéralité, elle, comble les intenses saveurs des huîtres très typées. Mais les qualités du Riesling ne s’arrêtent pas là, car il fait honneur comme aucun autre vin au caviar, car son caractère l’emporte et embellit chaque bouchée.

Si vous n’êtes pas un passionné de l’univers marin, vous marierez votre Riesling aux volailles et viandes blanches et surtout à l’heure de plateau de fromage.

Notez que l’année 1983 est considérée par beaucoup comme un millésime d’exception.

Les domaines à découvrir de l'AOC Riesling

Domaine Maximilien Zaepffel

Maximilien Zaepffel veut conquérir le plus large public et innover dans sa culture du vin, tout en respectant les traditions des vignerons qui l’ont précédé. Il s’appuie sur la singularité de son terroir granitique qui offre une minéralité exceptionnelle.

Les racines des vignes doivent aller chercher une eau imprégnée par le granit, au plus profond de la terre. Cette assise granitique au caractère tout à fait exceptionnel permet d’apporter une touche atypique dans l’éventail des vins d’Alsace.

Le domaine de Maximilien Zapffel produit des vins de tous types : secs, demi-secs, moelleux ou liquoreux. À partir de la « trame » d’Alsace, le vigneron « souhaite dénoter, contourner, mener des créations qui soient une parenthèse dans notre paysage ».

Domaine Zinck

Le domaine Zinck s’étend sur 20 hectares, à quelques kilomètres au sud-ouest de Colmar. Il se trouve sur la commune de Eguisheim, l'un des plus beaux villages d'Alsace. À l'abri du massif vosgien, il profite ainsi d'un climat semi-continental ensoleillé, tempéré et sec.

Le domaine Zinck produit du Riesling AOC de la plus belle qualité en profitant de l’extraordinaire richesse de chacune de ses parcelles. Le vin aime ces sols limoneux, argilo limoneux, argilo calcaires, gréseux et volcaniques dont il restitue le caractère fort et entier.

Les Grands Crus du domaine Zinck sont élaborés sur des vendanges à maturité et à rendement faible. Fins et délicats, subtils et profonds au nez, ils sont concentrés, harmonieux et constants en bouche.

Les appellations de Alsace

Alsace

Alsace Chasselas ou Gutedel

Alsace Edelzwiker

Alsace Gewurztraminer

Alsace Grand Cru Altenberg de Bergbieten

Alsace Grand Cru Altenberg de Bergheim

Alsace Grand Cru Altenberg de Wolxheim

Alsace Grand Cru Brand

Alsace Grand Cru Eichberg

Alsace Grand Cru Frankstein

Alsace Grand Cru Froehn

Alsace Grand Cru Furstentum

Alsace Grand Cru Geisberg

Alsace Grand Cru Goldert

Alsace Grand Cru Hatschbourg

Alsace Grand Cru Kaefferkopf

Alsace Grand Cru Kanzlerberg

Alsace Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé

Alsace Grand Cru Mandelberg

Alsace Grand Cru Moenchberg

Alsace Grand Cru Muenchberg

Alsace Grand Cru Pfersigberg

Alsace Grand Cru Rangen

Alsace Grand Cru Schlossberg

Alsace Grand Cru Schoenenbourg

Alsace Grand Cru Sonnenglanz

Alsace Grand Cru Sporen

Alsace Grand Cru Steinert

Alsace Grand Cru Steinklotz

Alsace Grand Cru Wineck-Schlossberg

Alsace Grand Cru Winzenberg

Alsace Klevener de Heiligenstein

Alsace Muscat

Alsace Pinot Gris

Alsace Pinot Noir

Alsace Pinot ou Klevener

Alsace Riesling

Alsace Sylvaner

Auxerrois

Crémant-d'Alsace