1

Vins Alsace Pinot Gris

Le Pinot Gris d’Alsace offre des vins blancs secs, issus du cépage portant le même nom que son appellation. C’est un grand vin blanc, puissant et capiteux, possédant la mention Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1962. Le Pinot Gris est un vin cultivé majoritairement dans le vignoble d’Alsace, et bénéficie d’une histoire des plus étonnantes ! Voir plus sur Alsace Pinot Gris

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ​ ​
L'appellation Alsace Pinot Gris

Pinot gris ou Tokay d'Alsace ?


L’origine du Pinot Gris est depuis longtemps controversée. Son histoire varie et évolue selon les croyances. Découvrez l’histoire unique et la légende qui gravite autour de l’AOC Pinot Gris. Le Pinot Gris est un cépage très ancien. Il est implanté dans le vignoble alsacien depuis le XVIIe siècle, mais l’Alsace n’est pas son vignoble d’origine.

Autrefois, le Pinot Gris se prénommait également : Tokay d’Alsace. Ce surnom, ou deuxième nom étant fréquemment disputé, il est aujourd’hui « interdit » d’appeler le Pinot Gris « Tokay d’Alsace », et ce depuis l’année 2007. Pendant très longtemps, les croyances invitaient à penser que le Tokay d’Alsace était originaire de Hongrie. En fait, il était simplement confondu avec l’appellation hongroise « Tokay hongrois ». Une légende s’est instaurée autour de cette appellation. De nombreuses personnes ont rapporté que le pinot gris fut importé de la ville de Tokaj en Hongrie dans les années 1565, pour le cultiver en Alsace en période de guerre.

Le pinot gris viendrait donc de Hongrie, et devrait aussi s’appeler Tokay ? Serait-il le moins Alsacien des vins d’Alsace ? Finalement et pour clore les débats, il a été prouvé cette légende est erronée. Le Tokay hongrois est un « Furmint », et non un Pinot… En vérité, le pinot gris est un cépage originaire de Bourgogne ! C’est là qu’il est né, et définitivement implanté dans le vignoble alsacien bien plus tard.

AOC depuis le 3 octobre 1962, l’Alsace blanc Pinot gris est l’un des plus grands vins de France. Il est cultivé sur 119 communes du vignoble alsacien et représente à lui seul environ 12 % de l’encépagement total. Ce délicieux raisin gris bleuté du Nord-Est de la France, est l’un des 8 principaux cépages de la région. Ils sont désignés comme étant les « princes de l’Est », étant donné l’évolution fulgurante de leur production. En 40 ans, le Pinot Gris est passé de seulement 4 % de la production totale du vignoble, à 15 % de l’encépagement total du vignoble d’Alsace.

Ce cépage fortement apprécié, offre des vins blancs secs de catégorie « vin tranquille », de très grande qualité. L’AOC pinot gris allie à merveille la puissance avec le moelleux d’un exceptionnel vin blanc sec.

Caractéristiques du vignoble de l’AOC Pinot gris


Le pinot gris, cépage même de cette AOC étant cultivé sur une grande partie du vignoble alsacien, va bénéficier en fonction de sa position exacte, de qualités diverses. Le climat du terroir alsacien est considéré comme « tempéré-continental », ou semi-continental.

Cependant, la région bénéficie d’une exposition spécifique, grâce à ses nombreux vallonnements. Les collines sur lesquelles sont nichées les vignes, profitent donc d’une multitude de microclimats, particulièrement favorables au vin. Le terroir d’Alsace est très riche et varié. Certains de ses sols sont calcaires ou argilo-calcaires, alors que d’autres présentent un mélange marneux, avec du granite, des schistes et des sols de types volcaniques. Ces sols, majoritairement anciens de plusieurs milliers d’années, offrent un environnement de culture idéal pour le pinot gris.

L’AOC Pinot gris est issue de son propre cépage. Néanmoins, celui-ci est utilisé dans l’assemblage de nombreux autres vins, comme : les vins blancs secs, moelleux, liquoreux, les Vins Doux Naturels (VDN), ou encore les mousseux. Le rendement de base des vins d’Alsace pinot gris est de 100 hectolitres par hectare. À savoir, cette AOC offre aussi des grands crus, dont le rendement autorisé est de 70 hl/ha. Enfin, le pinot gris représente environ 11 % de la production vinicole d’Alsace, avec 98 000 hectolitres de vin par an.

Comment déguster un Pinot gris ?


La robe de ce vin blanc sec est jaune, avec de discrets reflets verts dans sa jeunesse, puis elle devient de plus en plus jaune et dorée avec l’âge.

Ce vin corsé et charpenté présente un bouquet aromatique subtil évoluant fortement avec les années. Dans sa jeunesse, les arômes typiques de ce cépage sont divinement fruités et gourmands. La dominante évoque les fruits secs comme l’abricot, puis des senteurs de cire d’abeille et de miel se révèle.

De plus en plus intense avec quelques années de bouteille, sa palette aromatique atteint une rare complexité. La dégustation olfactive offre des arômes de sous-bois et de champignons, accompagnés par des senteurs fumées, typiques du pinot gris. En bouche, les saveurs fruitées profitent de suite au palais. Son goût est persistant et agréablement poivré. Il est équilibré à la perfection, ample et charnu , ni trop acide, ni trop sucré.

Quel plat pour accompagner un Pinot Gris ?


Le Pinot gris se déguste à une température comprise entre 8 °C et 10 °C. C’est un excellent vin d’apéritif, qu’il est préférable d’aérer avant le service, soit en carafe, soit en le laissant reposer quelques minutes dans le verre. Il vous dévoilera alors ses meilleures saveurs. Pour rafraîchir ce vin blanc sec, il est recommandé d’utiliser un seau rempli de glace, plutôt que d’opter pour un rafraîchissement au frigidaire.

Dégustez un Pinot Gris en entrée avec un foie gras ou des asperges, par exemple. Mais ce vin blanc sec s’accorde également avec des plats plus forts en goût : la choucroute, la charcuterie, la viande rouge, la volaille (poulet, oie, chapon…), mais aussi les abats, les champignons, etc.

Lors d’un séjour en Alsace, dégustez votre Pinot gris avec un « Baeckeoffe », plat traditionnel de la région à base de pommes de terre et de légumes, mélangés à un assortiment de viandes de bœuf, d’agneau et de porc.

Les appellations de Alsace

Alsace

Alsace Chasselas ou Gutedel

Alsace Edelzwiker

Alsace Gewurztraminer

Alsace Grand Cru Altenberg de Bergbieten

Alsace Grand Cru Altenberg de Bergheim

Alsace Grand Cru Altenberg de Wolxheim

Alsace Grand Cru Brand

Alsace Grand Cru Eichberg

Alsace Grand Cru Frankstein

Alsace Grand Cru Froehn

Alsace Grand Cru Furstentum

Alsace Grand Cru Geisberg

Alsace Grand Cru Goldert

Alsace Grand Cru Hatschbourg

Alsace Grand Cru Kaefferkopf

Alsace Grand Cru Kanzlerberg

Alsace Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé

Alsace Grand Cru Mandelberg

Alsace Grand Cru Moenchberg

Alsace Grand Cru Muenchberg

Alsace Grand Cru Pfersigberg

Alsace Grand Cru Rangen

Alsace Grand Cru Schlossberg

Alsace Grand Cru Schoenenbourg

Alsace Grand Cru Sonnenglanz

Alsace Grand Cru Sporen

Alsace Grand Cru Steinert

Alsace Grand Cru Steinklotz

Alsace Grand Cru Wineck-Schlossberg

Alsace Grand Cru Winzenberg

Alsace Klevener de Heiligenstein

Alsace Muscat

Alsace Pinot Gris

Alsace Pinot Noir

Alsace Pinot ou Klevener

Alsace Riesling

Alsace Sylvaner

Auxerrois

Crémant-d'Alsace