1

Alsace Gewurztraminer

Découvrir l'appellation

Les suggestions de l'équipe Twil dans l'appellation Alsace Gewurztraminer

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
L'appellation Alsace Gewurztraminer

Si l’on retrouve le Gewurztraminer dans de nombreux pays du monde, la grande spécialiste c’est l’Alsace ! Tout le monde connaît ce vin, et sait situer cette AOC dans le paysage viticole français. Et c’est encore une belle expression aromatique que nous proposent les 2 640 hectares de l’appellation. Un nez typique, que même les moins aguerris d’entre nous identifieront sans difficulté.

Une tradition vigneronne profonde


Le vignoble alsacien s’étend sur 15 500 hectares de vignes AOC en production. C’est dans ses meilleurs terroirs que le plus célèbre des vins d’Alsace, le Gewurztraminer, s’épanouit. Le Gewurztraminer, comme tous les vins d’Alsace, se racontent d’abord par leur bouteille, identifiables à leur forme élancée unique. Ce lien au terroir est ancré très profondément et les vins ne sont embouteillés qu’en Alsace. Le vignoble alsacien est l’une des plus belles et grandes régions françaises où les producteurs fournissent des vins authentiques et aromatiques. Le Gewurztraminer rayonne bien au-delà de nos frontières.

Comment déguster le Gewurztraminer ?


La fleur, les fruits exotiques, les épices caractérisent le Gewurztraminer. Et comme à son habitude l’Alsace décline le cépage en blanc sec et moelleux (vendanges tardives), pour former de beaux vins de garde à la palette aromatique très élargie. Il est cependant plus exubérant que tous les autres blancs d'Alsace (comme le Riesling) avec ses nuances de litchi, de fruits de la passion, de rose et de senteurs épicées. Le Gewurztraminer est un vin de caractère qui enrobe le palais de tous ses arômes, et met les papilles en éveil dès l’apéritif. Il est parfait pour déguster du foie gras ou des plats relevés, il magnifie particulièrement les plats asiatiques. Il accompagne également très bien les fromages corsés tels que le Munster ou le Maroilles. Il joue aussi la vedette lors des desserts peu sucrés. C’est un vin blanc polyvalent dans ses accords.