1

Vins Alsace Muscat

Les Muscats d’Alsace sont des vins blancs secs, à ne pas confondre avec les Muscats d’autres régions qui sont eux des vins sucrés. En Alsace, le Muscat fait figure d’exception, puisqu’il est le seul vin alsacien à être élaboré à partir de plusieurs cépages. Voir plus sur Alsace Muscat

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. ​ ​
L'appellation Alsace Muscat

Découverte de l’AOC Muscat d’Alsace


L’appellation Muscat d’Alsace peut être produite sur l’ensemble du vignoble alsacien, mais son aire d’appellation représente 345 hectares. Les vignes sont surtout plantées sur des plaines, bien que quelques parcelles sont situées sur les côteaux.

Le Muscat d’Alsace porte bien son nom puisqu’il est élaboré à partir...de muscat ! Mais petite particularité, le Muscat peut être produit à partir de plusieurs types de muscat, le muscat blanc à petits grains, aussi appelé Muscat d’Alsace, le muscat ottonel, et enfin, en très faible quantité, le muscat rose à petits grains.

Ces cépages jouissent d’un climat continental sec très favorable : l’ensoleillement estival est fort, et les vents et les pluies sont rares grâce à la protection que représentent les Vosges. Ils sont implantés sur des sols de limons et de calcaires, qui conviennent parfaitement à leur épanouissement.

Dégustation du Muscat d’Alsace


Le Muscat d’Alsace dévoile une robe jaune aux reflets verts dans sa jeunesse. Elle se parera de teintes dorées avec les années.

Le nez est très végétal, notamment avec le bourgeon de cassis, marqueur du muscat à petits grains. On décèle également des notes florales, et avec les années, ce sont les épices et l’anis qui se développent.

En bouche, c’est un vin d’une rare fraîcheur, qui donne la sensation de croquer dans le raisin frais. Lorsqu’il est composé surtout de muscat blanc, la bouche est nerveuse. Elle s’arrondit quand le muscat ottonel est majoritaire. Dans tous les cas, les arômes sont intenses et persistants.

Ces vins blancs secs et rafraîchissant sont parfaits à l’apéritif, mais ce sont aussi les meilleurs compagnons des asperges et autres légumes, cuits ou crus. Avec les poissons grillés ou le saumon fumé, les accords sont également réussis.

Les appellations de Alsace

Alsace

Alsace Chasselas ou Gutedel

Alsace Edelzwiker

Alsace Gewurztraminer

Alsace Grand Cru Altenberg de Bergbieten

Alsace Grand Cru Altenberg de Bergheim

Alsace Grand Cru Altenberg de Wolxheim

Alsace Grand Cru Brand

Alsace Grand Cru Eichberg

Alsace Grand Cru Frankstein

Alsace Grand Cru Froehn

Alsace Grand Cru Furstentum

Alsace Grand Cru Geisberg

Alsace Grand Cru Goldert

Alsace Grand Cru Hatschbourg

Alsace Grand Cru Kaefferkopf

Alsace Grand Cru Kanzlerberg

Alsace Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé

Alsace Grand Cru Mandelberg

Alsace Grand Cru Moenchberg

Alsace Grand Cru Muenchberg

Alsace Grand Cru Pfersigberg

Alsace Grand Cru Rangen

Alsace Grand Cru Schlossberg

Alsace Grand Cru Schoenenbourg

Alsace Grand Cru Sonnenglanz

Alsace Grand Cru Sporen

Alsace Grand Cru Steinert

Alsace Grand Cru Steinklotz

Alsace Grand Cru Wineck-Schlossberg

Alsace Grand Cru Winzenberg

Alsace Klevener de Heiligenstein

Alsace Muscat

Alsace Pinot Gris

Alsace Pinot Noir

Alsace Pinot ou Klevener

Alsace Riesling

Alsace Sylvaner

Auxerrois

Crémant-d'Alsace