1

Les Climats de Bourgogne

Le système d'appellation en Bourgogne est probablement l'un des plus précis, puisqu'il repose sur les climats. Le climat désigne une parcelle de taille variable, mais suffisamment restreinte pour qu'il y en ait plus que l'on ne peut en retenir. Ainsi, il en existe 1247 dont 562 sont classés. Pour comprendre le système des appellations de bourgogne, il faut comprendre qu'à la base il y a 5 grandes régions. Elles sont ensuite découpées en appellations communales qui elles aussi sont ensuite découpée en climat. Pour qu'un vin puisse avoir la mention d'un climat, il faut que tous les raisins proviennent de cette parcelle, c'est pourquoi cette mention est très souvent considérée comme un gage de qualité. Pour faire simple en Bourgogne on pense de cette manière : plus la localisation est précise, meilleur sera le vin. Voici donc un petit résumé des grandes appellations et des climats les plus prestigieux.

Bougogne
Côte de Nuit

Les 5 grandes régions de la Bourgogne sont : la Basse Bourgogne, la Côte-de-Nuit, la Côte-de-Beaune, la Côte Chalonnaise, et le Mâconnais. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les vignobles de la Côte de Nuit. Cliquez sur les autres régions pour les découvrir.

Vignoble de la Côte-de-Nuit

Marsannay

Marsannay

 

 

 

 

Cette appellation peut produire des vins rouges, des vins blancs et des vins rosés. Elle s'étend sur 3 communes. Les vins rouges ont la particularité d'être très fruités et harmonieux. Les blanc quant à eux sont sur des notes d'agrumes et de fleurs blanches. Plus ils vieillissent, plus ils traduisent leur terroir. Les rosés sont plus sur des arômes de pêche de vigne et de groseille. Quelques climats se démarquent dans cette zone :

En blanc

Champs Perdrix

Ce climat est classé en Grand Cru. La typicité de ses vins tient aux sous-sols argilo-calcaires, qui donnent des vins très fins. Il s'agit d'un des climats les plus hauts de Côte de Nuit, puisqu'il est situé à environ 334 mètres d'altitude. L'origine de ce nom vient du terroir pierreux sur lequel il s'étend. Ce climat est désigné en tant que tel depuis 1985.

Clos du Roy

Si cette parcelle n'est pas encore en Premier Cru, elle est en cours de traitement pour y passer. Le sol, majoritairement composé de calcaire, donne aux vins une très belle minéralité. Ce climat est exposé Sud-Est, et est situé sur de fortes pentes. Si ce climat est revendiqué depuis le XIII° siècle, dans la période actuelle il est reconnu en tant que tel depuis au moins 1967.

En rouge

La Charme aux Prêtres

Le sol est principalement calcaire. Ce climat reprend les délimitations du lieu-dit "les Rosey". Il tient son nom d'un clos religieux qui n'existe plus aujourd'hui mais dont les traces sont encore présente. Et bien que ce climat soit réclamé depuis 1846, ce climat existe officiellement depuis 2002.

Les Longeroies

Cette appellation comprend 3 topologies très distinctes, ce qui permet de donner des vins très différents, même sur un même climat. Le terme provient du fait que le terroir était au départ constitué de terres agricoles cultivées (mais pas encore viticoles). La "longe" désigne en effet le sillon laissé par la charrue lors du labour. Il existe officiellement depuis 1985.

 

Pour en savoir plus, c'est ici !

Fixin

 

 

 

 

 

L'appellation peut produire des vins blancs comme des vins rouges, mais les vins blancs sont assez rares. Les vins produits sont de très haute qualité, et se rapprochent de leurs voisins plus connus de Gevrey-Chambertin, structurés tout en étant plus frais. L'appellation est reconnue en tant que telle depuis 1936. Les vins produits sont généralement appelés à être gardés, même s'ils peuvent être appréciés dans leur jeunesse pour la vivacité dont ils font preuve.

Fixin

Les lieux-dits

Les Crais de Chêne

Le nom du lieu-dit tient de la nature, très particulière du sol, qui est un mélange de cailloutis mêlés d'argile. Le sol est donc naturellement drainant, ce qui est parfait pour la bonne maturation et la bonne concentration des baies. Le relief en faible pente est également un atout, car cela permet au sol et donc aux vignes d'être très bien irriguées. Ce terroir si particulier donne des vins très frais aux tannins vifs.

Les Fondements

Son orientation plein sud permet aux vignes de profiter d'un très bel ensoleillement, ce qui se traduit par une maturation complète des baies. Les vins sont donc très riches en arômes, et plus puissant que ceux de la région, tout en étant soulignés par cette minéralité lié au sol calcaire.

Premier Cru

Les Hervelets

Cette parcelle bénéficie d'un climat très particulier puisqu'il est à la fois océanique et semi-continental, ce qui permet d'avoir des vins très structurés, mais qui seront toujours soutenus par une belle minéralité et une belle fraîcheur, caractéristique de la région.

 

Pour en savoir plus, c'est ici !

Gevrey-chambertin

Gevrey-Chambertin

 

 

 

 

Ce vignoble est sans conteste l'un des plus prestigieux de Bourgogne ! Il contient à lui seul 32 grands crus du vignoble bourguignon. Il ne produit que des vins rouges. Les vins jeunes sont appréciables pour les arômes de fruits rouges mais c'est avec l'âge qu'ils dévoilent tout leur potentiel.

Grands Crus

Latricières-Chambertin

Située tout au sud des grands crus, cette appelation produit des vins aux arômes de fruits rouges, soulignés par des notes de cuirs, typiques de l'appelation. Ils ont la puissance caractéristique des grands crus de Gevrey-Chambertin, mais un peu plus lisée que celel des grands crus voisins.

Charmes-Chambertin

Cette parcelle produit les vins les plus tanniques de la Bourgogne. Cette belle puissance se retrouve dans des arômes complexes de vanille, de réglisse ou encore de café.

Griotte-Chambertin

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le nom "griotte" ne vient pas de la cerise, mais d'une déformation du mot "crais", dont le sol est recouvert. C'est ce qui permet au vin d'être puissant, avec une finesse inégalable.

Mazis-Chambertin

Les vins de cette minuscule parcelle sont reconnus pour leurs vins aux nuances complexes et infinies, et à la longueur presque interminable/

Chambertin

Cette parcelle située sur une pente peu inclinée est dotée d'une excellente exposition est. Les vins produits sont délicats, puissants et raffinés, sur des arômes de cassis et de sous-bois.

Chambertin Clos de Bèze

Dans cette région, les vins se détachent par leur grande délicatesse, qui n'enlève pour autant rien à la belle structure typique des vins de Gevrey.

Ruchottes-Chambertin


Cette parcelle produit des vins, en très petite quantité, car elle est localisée sur une très petite surface. Son exposition fait que les raisins murissent plus tardivement que sur les parcelles voisines, ce qui donne des vins à l'équilibre parfait.

Premiers Crus

Clos Saint-Jacques

Il s'agit de l'un des plus ancien premier crus de la région. Sa situation, sur une forte pente, en font l'un des terroir les plus complexes et les plus exceptionnels. D'une manière générale, les cinq vignerons qui sont établis sur le Clos Saint-Jacques possèdent une parcelle dans les hauteurs ainsi qu'une parcelle dans le bas de la pente, ce qui permet une belle homogénéité des vins produits sur ce climat. Il est considéré comme le plus grand premier cru de la région.

Lavaux Saint-Jacques

Il se trouve au nord de la commune, et st très célèbre pour ses neufs grands crus, qui dénotent d'un terroir exceptionnel ! "Lavaux" signifie que le terroir est basé dans un creux, ce qui donne une très belle concentration aux vins. L'exposition nord du vignoble confère une très belle fraîcheur, et c'est la combinaison de ces deux éléments qui en font un terroir exceptionnel !

Poissenot

C'est le cru le plus élevé de la Côte d'Or. Il culmine a près de 355 mètres, tandis que la moyenne des autres climats est de 260 mètres. L'exposition plein sud allié à la fraîcheur des hauteurs donne des vins mûrs mais où la minéralité domine.

Les Champeaux

Les vins de ce climat sont caractérisés par une belle structure et sont de très bons vins de garde. De très beaux vins, charpentés et soyeux, qui gardent une très belle trame minérale grâce aux sols marno-calcaires parfaitement drainés. Sans conteste, cette parcelle, plutôt discrète fait parti des crus d'exceptions de la région

Lieux-dits

Les Evocelles

Il s'agit du climat le plus célèbre le la ville de Brochon ! Il regroupe trois parcelles qui étaient à la base des terrains broussailleux. Mais une fois que ces terrains ont été utilisés pour la viticulture, le terroir s'est révélé comme étant exceptionnel ! Situé en haut de coteaux, il bénéficie d'un ensoleillement idéal, et produit des vins très structurés !

 

Pour en savoir plus, c'est ici !

Morey-Saint-Denis

 

 

 

 

 

 

Si l’appellation produit majoritairement des vins rouges, quelques pieds de chardonnay produisent des vins blancs d’une belle complexité aromatique, un peu moins gras que ceux de Meursault.

Morey-Saint-Denis

Grands Crus

Clos Saint-Denis

La forte présence d'argile dans le sol procure souplesse et puissance aromatique, sur des notes d'amandes grillées et de cannelle.

Clos de la Roche

Les vins sont ici plus charpentés et plus vif, avec une texture ample et soyeuse qui laisse les arômes se développer et prendre tous leur ampleur.

Premiers crus

Les Genavrières

Ce climat produit des vins aux arômes complexes, grâce à la forte pente qui permet une très belle exposition ainsi qu’un drainage parfait. Le sol argilo-cacaire apporte beaucoup de fraîcheur aux vins.

Les Faconnières

Le nom de la parcelle proviendrait des gens qui travaillaient « à façon ». Ce terme désigne les gens qui ont su tellement bien mettre en valeur ce terroir, qu’il a été vendu tout au long du 19° siècle comme Grand Cru Les Roches.

Clos des Ormes

Même si aujourd’hui, le terrain est dépeuplé de ces arbres majestueux, quelques siècles auparavant, ils faisaient la fierté de tous ses habitants. L’Orme symbolise la longévité et la mémoire des Hommes, ce qui correspond bien aux vins produits sur ce terroir, car les tannins charnus qu’ils développent, liés au terroir sableux, nécessite quelques années de bouteilles avant de s’adoucir.

Les Sorbets

 La typicité de vie vin sont les arômes très présents, liés au sols de parsemé de rocaille blanches, issues de la décomposition de la roche mère. Cela donne à la vigne tout les nutriments dont elle a besoin, et même un peu trop. C’est donc le rôle du vigneron de calmer les ardeurs du vin qui reste agréablement exubérant.

Lieux-dits

Très Girard

Le nom de cette parcelle vient du propriétaire il y a 2 siècles, Monsieur Girard de Fropiac. Le Très est la dérivation de Traits, qui vient lui-même de Crais, qui désigne le sol sableux. Les vins issus de cette parcelle sont donc très généreux, mais avec un peu moins de complexité aromatique que ceux des Sorbets.

Les Herbuottes

Les Herbuottes sont situées au pied d’un coteau, ce qui leur permet de bénéficier du drainage des vignes sur le versant. L’exposition est est idéale, et permet un réel équilibre des raisins. Les vins sont souvent marqué par de légères notes de poivres blanc, qui viennent joliment contrebalancer le boisé.

Pour en savoir plus, c'est ici !

Chambolle-Musigny

Chambolle Musigny

 

 

 

Les vins issus de l'appellation Chambolle-Musigny, qui ne peuvent être que rouges, est souvent considéré comme l'un des vins les plus délicats et fins de la région, d'où la metion d'appellation la "plus féminine de la côte de nuit". Les vins sont d'une façon général aussi doux que de la soie, et le bouquet aromatique est extrêmement délicat, sur des arômes de violette et de petits fruits rouges.

Grand Cru

Clos de Vougeot

Le Clos de Vougeot est probablement l'un des climats les plus célèbres de Bourgogne. Créé par les moines de l'abbaye de Cîteau, ce grand cru étonne par son bouquet aromatique opulent et complexe. Il en sort des vins très denses, aux parfums de violette, de menthe et de truffe, qui se marient admirablement bien avec des gibier ou des belles pièces de boucher braisées.

Musigny

Ce climat très étonnant donne des arômes d'épices orientales très agréables, ainsi que des notes de fleurs blanches subtiles.

Bonnes-Mares

Situé à la fois sur la commune de Chambolle et celle de Morey-Saint-Denis, cette parcelle produit des vins qu'il faut absolument laisser dormir quelques temps dans son flacon, comme la majorité des grands crus.

Premiers crus

Les Charmes

Probablement l'un des climats les plus connus de Chambolle ! Ici, le terroir est moins calcaire, et l'on retrouve un peu plus de marne (calcaire argileux), ce qui confère aux vins une tannicité plus importante qu'ailleurs.

Les Cras

Les Cras ont un terroir assez particulier dans la région puisque les sols sont recouvert d'argile. LEs vins sont donc là aussi plus tannqiues, mais non moins subtiles que les grands crus voisins.

Les Chabiots

Cette parcelle est située dans le prolongement des "Musigny" et des "Amoureuses", qui comptent parmi les plus belles parcelles de la région. Elle fait partie des Premiers Crus constitués de sols bruns calcaires profonds, avec une roche présente à environ 40-50 cm.

Pour en savoir plus, c'est ici

Vosne-Romanée

Grands Crus

Les Échézeaux

Il s'agit probablement de l'un des plus grands crus de Bourgogne, du moins l'un des plus réputés, grâce notamment au domaine de la Romanée-Conti qui produit sur tous les grands crus de Vosne-Romanée. Les vins, reconnaissables entre mille avec leur note de cerise fraîche et de cuir, ont un très très long potentiel de garde (environ 20 ans)

La Tâche

Romanée Saint-Vivant

Romanée-Conti

Premiers crus

Les Chaumes
Les Beaux Monts
Les Suchots
En Orveaux
Aux Malconsorts

Lieux dits

Les Chalandins
Les Jacquines

Vosne-Romanée

Pour en savoir plus, c'est ici !

Nuits-Saint-Georges

Nuit Saint-George

Premiers Crus

Les Terres Blanches
Les Porrets-Saint-Georges
Les Perrières
Les Argillières
Château Gris
Les Crots
Chaines Carteaux
Aux Perdrix
Aux Thorey
Aux Boudots
Aux Chaignots

Lieux-dits

Les Charbonnières
La Charmotte
Les Vallerots
Au Bas de Combe
Aux Allots
Les Fleurières
Les Plateaux

Nuits-Saint-Georges

Vougeot

Pour en savoir plus, c'est ici !

Lire la suite ...