1

Les Climats de Bourgogne

Le système d'appellation en Bourgogne est probablement l'un des plus précis, puisqu'il repose sur les climats. Le climat désigne une parcelle de taille variable, mais suffisamment restreinte pour qu'il y en ait plus que l'on ne peut en retenir. Ainsi, il en existe 1247 dont 562 sont classés. Pour comprendre le système des appellations de bourgogne, il faut comprendre qu'à la base il y a 5 grandes régions. Elles sont ensuite découpées en appellations communales qui elles aussi sont ensuite découpée en climat. Pour qu'un vin puisse avoir la mention d'un climat, il faut que tous les raisins proviennent de cette parcelle, c'est pourquoi cette mention est très souvent considérée comme un gage de qualité. Pour faire simple en Bourgogne l'on pense de cette manière : plus la localisation est précise, meilleur sera le vin. Voici donc un petit résumé des grandes appellations et des climats les plus prestigieux.

Les 5 grandes régions de la Bourgogne sont : la Basse Bourgogne, la Côte de Nuit, la Côte-de-Beaune, la Côte Chalonnaise, et le Mâconnais. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les vignobles de la Côte-de-Beaune. Cliquez sur les autres régions pour les découvrir.

Les vignobles de la Côte Chalonnaise

Bouzeron

Cette appellation ne produit que des vins blanc, et n’autorise dans sa région que le cépage aligoté.  Ce cépage représente 6% de l’encépagement en Bourgogne. L’exposition sud de la région permet aux raisins d’arriver à maturité plus vite et donc de produire des vins plus rond et doux, avec moins d’acidité que les aligotés produits dans d’autres climats de Bourgogne. Les vignes sont également uniquement cultivées en haut des coteaux.

Pour en savoir plus, c'est ici !

Rully

Cette appellation peut produire des vins blancs ou rouge de manière indifférente. Les blancs sont connus pour être frais, fruité et rond. Ils sont reconnaissables par leurs arômes de « fleur de haies ». Les rouges se révèlent après quelques années comme étant des vins très structurés, ce qui peut dérouter. Ils seront parfait sur des abats ou des volailles en sauce.

Premier Cru

Cloux

Il s’agit d’un climat très recherché de Rully. Situé sur une pente accentuée, en exposition sud-est, le terrain est idéalement drainé et reçoit une ensoleillement qui favorise la maturité parfaite des raisins. Les vins sont alors extrêmement équilibrés et d’une grande finesse.

La Pucelle

Ce climat, exposé plein Est donne des vins très fruité et d'une grande amplitude, notamment lié au fait que les raisins sont à maturité de manière assez précoce. les vins sont alors dotés d’une très grande minéralité.

Vauvry
Les Saint-Jacques

Il se situe en bas de la côte, juste en-dessous du Clos Saint-Jacques, l’un des climats les plus recherchés et les plus qualitatif de Rully. Il donne des vins doux et subtils mais pas très puissants. Les vignes ont une moyenne d’âge de 42 ans ce qui donne des vins très concentrés.

Rabourcé
Marissou

Lieux-Dits

Chatalienne

Situé sur le même coteau que Chassagne et Puligny, le Chardonnay s’exprime naturellement très très bien sur ce terroir. Les vins ont l’élégance des Puligny et des Chassagne mais sans la minéralisé ni la puissance. Les vins sont ronds, et aromatiques.

Fromange
Chaponnière

Le vignoble, situé en mi-coteau et en lisière de forêt, produit des vins gourmands et rond, dotés d’un léger boisé, car même les blancs sont élevés en fût de chêne. Des vins frais et fruités, qui peuvent se boire jeunes sur le fruit. 

La Barre

Pour en savoir plus, c'est ici

Mercurey

Cette appellation peut également produire des vins rouges ou blancs. Les rouges sont extrêmement puissants et s’accordent merveilleusement bien avec les entrecôtes et les gibiers ou alors avec les plats exotiques, car ils peuvent rivaliser avec les épices. Les blancs sont connus pour être gourmands avec un léger goût de noisette sublimé par la minéralité du terroir. Ils seront parfait avec la cuisine asiatique ou sur des poissons en sauce.

Premiers Crus

Clos des grands Voyens
Les Naugues
Clos des Barraults
Les Champs Martin
Le Clos l'Evêque
Le Clos du Roy
La Mission
Les Ruelles
Les Combins

Lieux-Dits

Vigne de Maillonge
Mipont Château

Pour en savoir plus, c'est ici !

Givry

Cette appellation peut elle aussi produire des vins rouges et blancs de manière indistincte. Les vins rouges sont entre les vins rouges puissants Mercurey et les vins rouges plus doux, c’est pourquoi ils sont les meilleurs amis des terrines et pâtés. Les vins blancs sont connus pour leur très bel équilibre, entre le moelleux et l’acidité. Ils sont des blancs de très longue garde, et se révèleront magnifiques sur des fromages à pâte pressé.

Premier Cru

La Grande Berge
Les Grands Prétans
Les Bois Gautiers
Le Vigron

Pour en savoir plus, c'est ici !

Montagny

Cette appellation ne peut produire que des vins blancs. Les vins blancs sont d’une très grande finesse et d’un équilibre impressionnant. D’une justesse incomparable, il ne supporte que des plats à la complexité aromatique équivalente, comme les veaux en sauce ou alors des fromages affinés.

Premiers Crus

Les Jardins
Les Coères
Sous les Feilles

Pour en savoir plus, c'est ici !

Lire la suite ...