1
Champagne

Veuve Clicquot

4.1
(18 avis clients)
Fondée en 1772, la maison Clicquot trouve son nom définitif lorsque la bru du fondateur, ayant perdu son mari, change l’enseigne pour prendre le nom définitif de Veuve Clicquot en 1805. Un peu plus de deux siècles plus tard, la maison de champagne est l’une des plus réputées au monde et règne en maître sur la région Champagne. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve - Jancis Robinson

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. ​ ​

Le Producteur

L’histoire incroyable de Barbe Clicquot Ponsardin, dite la veuve Clicquot


La Veuve Clicquot. Voilà un nom bien original et bien curieux pour une maison de champagne ! En 1772, la maison Clicquot est fondée par Philippe Clicquot, issu d’une famille de banquiers et de négociants en textiles. Son ambition est de faire franchir les frontières à la production de ses vignes qu’il commercialise par l’intermédiaire de son négoce dont l’enseigne est tout simplement Clicquot. Il réussira son pari et sa première expédition de champagne est destinée à Venise.

La maison est reprise par son fils, François, qui disparaît prématurément. Nous sommes en 1805 et aucune femme ne peut prétendre à la direction d’une entreprise. Pourtant, sa jeune veuve de 27 ans, Barbe Clicquot Ponsardin, ose prétendre à la fonction. Elle devient ainsi l’une des premières femmes d’affaires des temps modernes, en s’installant à la tête de l’entreprise familiale.

Fille de baron, la veuve Clicquot a bénéficié d’une éducation sérieuse et son mari a eu le temps de lui transmettre sa passion pour le champagne. Audacieuse et intelligente, elle est intransigeante sur la qualité de la production et possède un sens aigu des affaires. Elle se montre aussi précurseur dans le domaine de la communication qu’elle manie avec brio. On retrouvera dans ses archives plus de 100 000 lettres envoyées et reçues, soit une moyenne de 7 000 courriers par an !

C’est à la Veuve Clicquot que l’on doit l’invention de la table de remuage, ainsi que le champagne rosé d’assemblage. Elle développe le négoce dans le monde entier, impose sa marque et sa devise devient : « Une seule qualité, la toute première ».

1877 est l’autre grande date de la maison Veuve Clicquot avec le dépôt de la première étiquette jaune. Il s’agit d’une couleur inédite qui devient le signe distinctif de la marque. En 1986, Veuve Clicquot intègre le groupe Louis Vuitton qui deviendra l’année suivante LVMH.

Le vignoble Veuve Clicquot en Champagne, avec 86 % des vignes classées en Grands ou Premiers Crus


Les exploitants de Veuve Clicquot n’ont cessé d’enrichir le patrimoine au fil des siècles. Il représente aujourd’hui l’un des plus importants vignobles champenois, grâce à sa superficie de 390 hectares, mais aussi sa qualité exceptionnelle avec 12 des 17 Grands Crus et 20 des 44 Premiers Crus que compte la Champagne.

La nature du sol de chaque parcelle, ainsi que son exposition, décident de l’encépagement. Les proportions sur le domaine s’élèvent à 47 % pour le chardonnay, 36 % pour le pinot noir et 17 % pour le pinot meunier. La plupart des vignes sont situées à flanc de coteaux, car l’ensoleillement est le meilleur et la faible épaisseur de sol convient à la perfection aux ceps. Elles bénéficient du climat septentrional qui les expose certes aux gelées d’hiver et de printemps, mais dont la température et la pluviométrie modérées permettent de belles arrière-saisons propices à la qualité des cultures.

La température moyenne annuelle en Champagne est douce, aux alentours de 10°C. Le relief des coteaux compense l’exposition parfois limitée au soleil. Les précipitations régulières, mais modérées apportent de la fraîcheur au raisin. Le sous-sol crayeux est idéal pour les vignes. Elles puisent leurs forces dans un substrat pauvre qui permet une régulation naturelle de la chaleur et de l’humidité. Cet environnement exceptionnel du point de vue géologique permet de créer des saveurs puissantes, avec des notes minérales indissociables des meilleurs champagnes.

Plus d’une centaine de vignerons travaillent à la production pour la maison Veuve Clicquot. Ils sont épaulés par des dizaines de saisonniers qui viennent leur prêter main forte pour les vendanges, mais aussi pour les maints travaux viticoles manuels, tout au long de l’année.

Le champagne d’excellence Veuve Clicquot


Le champagne Veuve Clicquot répond à des méthodes de production strictement réglementées, avec un rendement à l’hectare limité pour garantir la meilleure qualité.

Le champagne Veuve Clicquot Brut Carte Jaune

Le champagne Veuve Clicquot Brut Carte Jaune est le résultat d’un assemblage de vins de réserve réunissant entre 50 à 60 crus différents. Avec son étiquette jaune reconnaissable entre toutes, il est le champagne emblématique de la maison. Produit en majorité avec du pinot noir pour forger sa structure, il profite de l’élégance du chardonnay pour un petit tiers et le reste en pinot meunier. Le champagne Veuve Clicquot Brut Carte Jaune réclame trois années minimum d’élevage dans les crayères, pour atteindre tout le soyeux qui fait son succès dans le monde entier.

Avec son intensité aromatique hors pair et sa fraîcheur intense, le champagne Veuve Clicquot Brut Carte Jaune est parfait pour l’apéritif. Sa belle robe jaune et ses fines bulles s’accordent aussi le temps du repas. Ses arômes fruités de pêche et de poire, ainsi que son goût de vanille et de brioche accompagnent à merveille le tartare de poisson, le saumon et tous les fruits de mer. Il se retrouve aussi sublimé par les pâtes fraîches, cuites al dente et agrémentées de parmesan.

Le champagne Veuve Clicquot Rosé

Impossible d’évoquer cette maison sans parler du champagne Veuve Clicquot Rosé, puisque c’est Madame qui le mit au point la première en 1818. Il est réputé pour sa vivacité et ses arômes de fruits explosifs. Le champagne Veuve Clicquot Rosé est issu d’un assemblage contenant 50 à 60 crus différents.

Sa structure étant basée sur le style de la version Brut Carte Jaune, il emprunte des proportions semblables, bien que le pinot noir passe en dessous de la barre des 50 % et reste entre 44 et 48 %. Le chardonnay représente entre un quart et un tiers et le pinot meunier vient compléter cet assemblage de premier choix avec 13 à 18 %. Le champagne Veuve Clicquot Rosé affiche une robe orange cuivrée. Son nez expressif dévoile des arômes explosifs de fruits rouges, avec des fraises et fraises des bois très mûres. Avec sa bouche corpulente et fraîche, il convient au carpaccio de bœuf, au canard et aux salades de tomates et de thon. Il est bien sûr parfait pour l’apéritif !
10 vins disponibles
entre 42 € et 198 €
244 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider