1
Champagne

Moët & Chandon

3.9
(26 avis clients)
Moët & Chandon revendique un champagne d’un fruité éclatant, avec de succulents arômes et qui prend le temps de vieillir lentement dans ses caves. Seul un travail d’équipe peut mener à l’excellence et la maison tient à toujours mettre en valeur les différents intervenants à qui elle doit ses magnifiques résultats : viticulteurs, personnel des caves, équipes œnologistes… En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - Gault & Millau

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. ​ ​

Le Producteur

Napoléon Bonaparte et Moët & Chandon, liés pour l’éternité


Avant de devenir Moët & Chandon, la maison Moët est née en 1743. Son fondateur, Claude Moët, était déjà négociant en vins à Épernay depuis le début de XVIIIe siècle. Il avait racheté une propriété que fréquentait des hôtes aussi fameux que Voltaire, car elle appartenait à un écrivain. La demeure trône sur un vaste terrain qui sera aménagé au fil des années de manière grandiose. Elle se dote d’abord d’un magnifique jardin à l’anglaise, puis de deux pavillons réservés aux enfants et d’une orangerie. Un bassin en forme de bouteille de champagne est creusé en plein milieu de ce cadre enchanteur.

Napoléon Bonaparte était un habitué des lieux. Il y séjourna à plusieurs reprises, en compagnie de Joséphine. En 1792, c’est Jean-Rémy Moët qui reprit la direction de la maison. Il était le petit-fils de Claude. Napoléon lui a même remis la Légion d’Honneur qu’il avait récemment créée. À cette époque, il s’agissait de la plus haute décoration honorifique et elle était décernée à tous ceux qui pouvaient se prévaloir d’actions de grande valeur, forgées par leurs mérites propres.

La tradition qui consiste à faire glisser le plat d’un sabre le long du cou d’une bouteille pour l’ouvrir d’un coup sec est attribuée aux soldats de Napoléon et il semblerait qu’il s’agisse du champagne Moët avec lequel est née cette pratique. Sabrer une bouteille était le symbole qui permettait de célébrer les victoires de l’empereur et de partager ces moments de réjouissance. C’est en l’honneur de l’empereur Napoléon Bonaparte que fut baptisé le champagne Moët Impérial.

Plus tard, Moët & Chandon sera encore à l’origine d’autres gestes symboliques qui sont devenus des traditions françaises, et même mondiales. Il s’agit par exemple de casser une bouteille de champagne sur la coque d’un navire pour le baptiser, ou encore de secouer une bouteille et la pulvériser sur les spectateurs depuis un podium de victoire de course automobile. Moët & Chandon revendique aussi l’invention des pyramides de flûtes que l’on emplit de champagne pour que les convives d’un vin d’honneur ou d’un buffet puissent se servir.

Après Napoléon, ce fut le compositeur allemand Richard Wagner qui séjourna dans le domaine Moët. Il trouvera là l’inspiration pour son célèbre opéra Tristan et Isolde, alors qu’il jouait sur l'orgue à dix-huit trous du salon de musique.

De Moët à Moët & Chandon


C’est en 1833 que Moët devint Moët & Chandon, alors que Jean-Rémy s’associa avec son gendre, Pierre-Gabriel Chandon de Briailles. La maison de champagne connaît à cette époque une forte expansion, en France, en Europe, puis dans le monde entier. En 1962, Moët & Chandon acquiert l’un de ses concurrents Ruinart, puis, en 1970, la Maison de champagne Mercier. En 1973, Moët & Chandon innove en investissant dans un domaine en Californie. Elle lance ainsi le Domaine Chandon, dans la vallée de Napa.

Elle poursuit ensuite ses investissements en débordant sur le secteur du luxe avec l’acquisition en 1971 des parfums Christian Dior, et en se rapprochant du cognac de la maison Hennessy. En 1987, Moët Hennessy fusionne avec le maroquinier Louis Vuitton et intègre le groupe LVMH.

Le savoir-faire Moët & Chandon


Moët & Chandon tient à préserver son savoir-faire qui mêle les techniques ancestrales transmises de génération en génération et les méthodes modernes, beaucoup plus techniques. La nature et le vignoble demeurent immuablement au cœur de la préoccupation du producteur et la préservation de l’environnement est primordiale dans ses choix de production. Les progrès de la viticulture profitent au terroir et tout est fait pour le protéger.

Le résultat se trouve dans chaque bouteille de Moët & Chandon : un champagne exceptionnel, équilibré et harmonieux, reconnu dans le monde entier. Le contenant est aussi mis en valeur, avec notamment les bouteilles incrustées de cristaux Swarovski qui sont devenues des incontournables

La maison ne cesse d’innover en créant des éditions exclusives et personnalisées. Sa dernière trouvaille est le Moët Ice Impérial. Il s’agit du premier champagne élaboré pour être dégusté en y ajoutant des glaçons.

Les champagnes de Moët & Chandon

Moët Impérial

Le Moët Impérial est la cuvée emblématique de la maison depuis 1869, année du centenaire de la naissance de Napoléon Bonaparte qui inspira cette appellation. Il représente l’assemblage de la diversité des cépages, avec toute la richesse des terroirs de la région de Champagne.

Généreux et complexe, le Moët Impérial étonne par son superbe fruité et son palais savoureux. Il résulte de l’assemblage de plus de 200 crus, au sein duquel on retrouve les trois cépages champenois, à peu près équilibrés. Le pinot noir et le pinot meunier représentent chacun entre 30 et 40 %, complétés par le chardonnay entre 20 et 30 %.

L’ajout de 20 à 30 % de vins de réserve permet de renforcer sa complexité et sa maturité, mais aussi sa constance.

Le Moët Impérial affiche une robe d’un jaune doré, orné par de magnifiques reflets verts. Sa bouche est généreuse et subtile, savoureuse et fraîche. Quant à son nez, il déborde de fruits à chair blanche, comme la pêche blanche, la poire et la pomme, complétés par des agrumes, comme le citron, ainsi que des nuances florales de tilleul.

Moët Rosé Impérial

Le Moët Rosé Impérial propose une couleur florale radieuse pour une saveur intense de fruits. Il recueille les qualités des trois cépages de Champagne pour former le plus délicieux des nectars.

Le pinot noir, présent à hauteur de 40 à 50 %, apporte toute son intensité. Le pinot meunier vient ensuite, avec 40 à 50 % pour fournir son magnifique fruité. L’assemblage est complété par 10 à 20 % de chardonnay qui permet d’obtenir une délicate finesse.

Avec sa robe rayonnante, le Moët Rosé Impérial se pare de reflets violets qui évoquent son bouquet empli de fruits rouges, comme les fraises, groseilles et framboises. On y sent aussi des pointes florales d’aubépine et de rose.

La bouche du Moët Rosé Impérial est intense et ronde, juteuse et charnue pour commencer, pour se terminer par un subtil parfum de menthe.
10 vins disponibles
entre 37.5 € et 169.99 €
224 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider