1
Alsace

Dopff Au Moulin

3.9
(56 avis clients)
Domaine pionnier du Crémant d'Alsace, le vignoble Dopff est constitué aujourd'hui de 70 hectares de vignes. Il est le plus grand domaine dans l'appellation Alsace Grand Cru, avec un cinquième de ses terres dans l'appellation. Treize générations se sont succédé dans divers métiers de la viticulture, avec le souci constant d'améliorer la qualité de la production et en effet, les vins Dopff sont parmi les meilleurs vins d’Alsace. Le nombre important de médailles et de distinctions qu’ils reçoivent chaque année en atteste. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve - Decanter - Gilbert & Gaillard
12
12

Le Producteur



Une histoire familiale ancienne


La famille Dopff est établie à Riquewihr depuis le 17e siècle et le domaine familial est fondé au 19e après cinq générations de tonneliers. Depuis, la propriété et les savoir-faire se transmettent de génération en génération. Le vignoble prospère et évolue avec l'acquisition de nouveaux terroirs, la volonté d’améliorer sans cesse les pratiques et cette passion du bon vin et du travail bien fait.

Depuis 1925, la Maison Dopff est établie au moulin", un lieu-dit au pied du Schoenenbourg, un des Grands Crus d'Alsace. Julien Dopff est le créateur du Crémant d'Alsace. Il a eu l'idée d'appliquer la "méthode Champenoise" aux vins d'Alsace et ce qui réussissait si bien au champagne a permis de créer le Crémant.

En 1976, Pierre Dopff impulse la création de l'AOC du même nom. Il est aussi celui qui, le premier, décida de commercialiser ses vins en bouteille flûtées. Ces bouteilles élégantes distinguent encore aujourd'hui les vins d'Alsace.

S'ils ont su utiliser les innovations modernes et faire preuve d'inventivité, les Dopff sont avant tout des vignerons attachés aux savoirs faire et aux traditions, avec une éthique et une vision exigeante de leur métier. Aujourd’hui, l'ensemble du domaine est conduit en viticulture raisonnée et prépare une conversion en bio.

Un domaine viticole d'exception


Implanté en premier lieu dans la ville de Riquewihr, le vignoble Dopff bénéficie d'une situation privilégiée. Il est protégé des vents du Nord grâce à sa situation au pied des collines, bénéficie d’un microclimat sur les hauteurs, d’une exposition plein sud et de sols d'une nature exceptionnelle.

Le vignoble Dopff, c'est également plusieurs terroirs en Grand Cru, avec 1,3 hectare de terres argilo-marneuses en Grand Cru Sporen et près de 10 hectares en Grand Cru Schoenenbourg.

La maison Dopff dispose également de 20 hectares spécialement pour les Crémant d'Alsace avec un encépagement réparti en Chardonnay à 55 %, Auxerrois à 40 % et Pinot Blanc à 10 %.

Les vins Dopff


Les crémants

Les crémant d'Alsace sont élaborés, soit à partir d'un seul cépage, souvent du Pinot noir ou du Chardonnay, soit à partir d'assemblages, imaginés pour valoriser les saveurs. Les Crémants Dopff se déclinent en une gamme complète avec la Cuvée Julien, un Crémant de prestige nommé en l'honneur de Julien Dopff, la cuvée Blanc de Noirs issue de Pinot noir, un Rosé 100 % Pinot Noir, un Chardonnay et la cuvée Bartholdi, élaborée à partir d'un assemblage de Chardonnay et Pinot Blanc, produit uniquement dans les meilleurs millésimes.

Les Grands Crus Dopff

En appellation Alsace Grand Cru, seuls quatre cépages sont représentés : Gewurztraminer, Riesling, Muscat et Pinot gris. La maison Dopff dispose de trois de ces Grands Crus et produit des cuvées de Prestige à partir de ces terroirs. Citons par exemple, la cuvée Gewurztraminer GC Brand de Turckheim 2017. C’est un vin élégant et équilibré qui reçoit des récompenses à chaque millésime. Le Riesling Schoenenbourg 2016 est un Grand Cru fin et élégant avec une incroyable complexité et de belles notes d'agrumes.

Les riesling liquoreux Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles proviennent du Grand Cru Schoenenbourg

La mention “vendanges tardives” n'est attribuée qu'à des vins riches, moelleux avec une grande complexité aromatique, produits avec des grains récoltés à surmaturité. Les "Sélection Grains Nobles" sont des grands vins, obtenus avec des raisins atteints de pourriture dite noble. Elle s'obtient uniquement dans des conditions climatiques très particulières et donc, certaines années seulement. La maison Dopff produit ces cuvées d'exception uniquement dans les meilleurs millésimes.
Inscrit depuis le 08/07/2015
5 rue Jacques Preiss ,
68340 RIQUEWIHR
10 vins disponibles
entre 9.9 € et 59 €
130 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider