1

Les suggestions de l'équipe Twil dans l'appellation Madiran

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
L'appellation Madiran

L’AOC de Madiran s’étend sur un territoire de 1300 hectares, répartis sur les départements des Hautes-Pyrénées, du Gers et de Pyrénées-Atlantiques. Caractéristiques de ce terroir du Sud-Ouest, les vins rouges de cette appellation offrent une puissance hors du commun.

AOC de Madiran : les origines


Les vins du Sud-Ouest portant l’appellation de Madiran proviennent d’un vignoble existant depuis l’antiquité. Mais c’est au Moyen-Âge, suite à la fondation du Monastère de Madiran en 1030, que la réputation de ce vin rouge corsé prend de l’ampleur, étant devenu un vin de messe. En 1948, il obtient sa classification AOC, une juste récompense pour ce symbole régional.

Des conditions de culture particulières


Le vignoble de Madiran, qui permet de produire environ 60 000 hectolitres de vin chaque année, bénéficie d’un sol constitué de roches sédimentaires et détritiques. Sur les hauteurs, le terrain est chaud et bien drainé, constitué de gros galets de silice. Plus bas, les sols argilocalcaires offrent tout de même un bon drainage de l’eau. La douceur du climat océanique aux étés chauds et aux hivers cléments participe à créer des conditions idéales.

Un vin tout en puissance


Le vin de Madiran, d’un rouge sombre tirant sur le rubis, est très tannique et charpenté, ce qui en fait un excellent vin de garde.