1

Vins Buzet

Productrice de vins en trois couleurs, l’appellation BUzet se situe autour de la commune de Buzet-sur-Baïze. Le vignoble est délimité par la forêt des Landes et la Garonne. La majorité des vins est produite par la cave coopérative de Buzet, qui regroupe plusieurs producteurs indépendants. Voir plus sur Buzet

Buzet : les meilleurs vins

L'appellation Buzet

L’AOC Buzet, depuis 1973


L’appellation Buzet est située entre Agen et Marmande, autour de la commune de Buzet-sur-Baïze, dans le département du Lot-et-Garonne. L’AOC s’étend sur 1900 hectares, et produits des vins rouges, rosés et blancs.

L’activité principale de la petite commune de Buzet a toujours été la viticulture. Les vignerons s’étaient regroupés au XVIIème siècle en un hameau sur les bords du ruisseau de Bénac, qui a été développé pour devenir la commune de Buzet.

Les cépages du vignoble sont surtout le cabernet franc, le cabernet-sauvignon, le merlot, le sauvignon et le sémillon. Ces derniers jouissent d’un climat océanique dégradé, caractérisé par des étés chauds et ensoleillés, parfaits pour la maturité des raisins, et des hivers froids. On retrouve dans l’appellation des sols composés d'argiles, de calcaires et de graves.

Les vins de Buzet : détails de la dégustation

AOC Buzet rouge

Les vins rouges de l’AOC ont une robe soutenue, plutôt grenat pour les vins aptes à être gardés. Le nez est franc sur les fruits rouges tels que la groseille et la framboise, et l’on remarque des notes de pruneau et de poivron vert. Si le vin est élevé en barrique, on retrouve des senteurs de vanille, de café torréfié et de cacao. Avec les années, ces vins rouges développeront des notes animales. La bouche est charnue, tannique. Ces vins apprécient d’être accompagnés de gibier ou de viandes rouges grillées.

AOC Buzet rosé

Le Buzet rosé a une robe rose foncée, avec des nuances de gris. Le nez diffuse des parfums de bourgeon de cassis, et de menthe. En bouche, ce rosé offre un gras agréable, accompagné d’une belle acidité, il est très rafraîchissant. C’est un rosé très agréable à l’apéritif, ou avec des charcuteries.

AOC Buzet blanc

Les blancs de Buzet sont rares, leur robe est pâle, traversée de reflets verdâtres. On décèle des notes fraîches du sureau, de fleurs blanches, et d’amande. La bouche est vive et gourmande. On le déguste avec des poissons grillés, des fruits de mer ou encore une pissaladière.