1

Vins Gaillac

L’AOC Gaillac, située au Nord Est de Toulouse, produit une grande diversité de vin : des vins rouges, rosés, des blancs secs et moelleux et des effervescents. Cette appellation a conservé certains cépages locaux comme le mauzac, le len de l’el et le duras. Voir plus sur Gaillac

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. ​ ​
L'appellation Gaillac

Le vignoble gaillacois, l’un des plus vieux de France


L’AOC Gaillac s’étend sur 3900 hectares, répartis sur les deux rives du Tarn, sur l’un des plus vieux vignobles de France. En effet, il se développe dès l’Antiquité, et est entretenu dès le IXème siècle par les moines bénédictins de l’Abbaye Saint Michel. Mis à mal par les guerres de religion, et la crise du phylloxéra, le vignoble se reconstruit au cours du XXème siècle.

L’AOC comprend des cépages traditionnels comme la muscadelle, la syrah ou le gamay, mais également des cépages locaux, comme le mauzac, le len de l’el, le duras, le braucol et le prunelart.

Le vignoble jouit d’un microclimat très favorables aux vignes, doux, avec peu de précipitations et un vent méditerranéen qui évite aux vignes d’être trop humides. Les sols de l’AOC sont divers, plutôt argilo-calcaires sur la rive droite du Tarn, graveleux sur la rive gauche et schisteux autour de la commune de Cordes.

L’AOC Gaillac, des vins très variés


AOC Gaillac Rouge

L’AOC Gaillac rouge se caractérise par une robe rubis foncé et un nez fruité et épicé. Sa bouche est ronde, souple, assez fruitée pour les Gaillac primeurs. Pour les Gaillac de garde, des vins chaleureux, la bouche est assez charpentée, dotée de tanins épicés.

Ces vins rouges s'accordent très bien avec des viandes rouges grillées ou en sauce ou des saucisses de Toulouse.

AOC Gaillac Rosé

Le Gaillac Rosé a une robe rose saumon, son nez développe des parfums de fruits rouges et de bonbon anglais. En bouche, c’est un vin frais et léger, facile à boire.

L’AOC Gaillac Rosé sera harmonieux avec des plats aux carottes comme des veloutés ou des purées, mais aussi avec des magrets de canard fumés et des gésiers.

AOC Gaillac Blanc et efferverscents

Les vins blancs secs de Gaillac ont un robe dorée. On retrouve dans ces vins des parfums de pêche blanche, de pomme cuite et de poire apportés par le mauzac, ainsi que des notes d’épices et de miel. La bouche est vive avec une pointe d’acidité.

Ce vin blanc se mariera bien avec des fruits de mer comme la langouste, un risotto au citron ou encore avec un fromage de chèvre cendré.

Les Gaillac perlés développent de très fines bulles sur une robe dorée clair, sa bouche est très rafraîchissante avec une note finale sur l’amertume.