1

Vin Pécharmant

L’AOC Pécharmant, située sur la rive droite de la Dordogne, produit uniquement des vins rouges, sur des sols particuliers qui donnent toute leur typicité aux vins. Ces vins rouges ont un bon potentiel de garde, et atteindront leur apogée après 6-7 ans. Voir plus sur Pécharmant
24
4 résultat(s)
Livraison gratuite (4)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (2)
  2. (2)
Direct Producteur (4)
Millésime
  1. (1)
  2. (3)
Culture
  1. (3)
Voir plus de filtres
L'appellation Pécharmant

L’AOC Pécharmant, le vignoble de Dordogne à flanc de coteau


Pécharmant vient du mot celtique “pech”, qui signifie coteaux ou collines, assemblé au prénom Armand, qui aurait été le prénom du propriétaires des terres de la région avant le XIIIème siècle. Une autre version estime que Pécharmant est la contraction de “pech” et “charmant”, qui signifierait donc la “colline charmante”. Les vignes jouissent d’un climat océanique tempéré. La plupart des parcelles est exposée au sud, et bénéficie donc d’un fort ensoleillement, ce qui donne aux raisins une bonne maturité et une belle concentration en sucres et en saveurs. Les sols de l’appellation sont assez typiques et peu fertiles : ce sont des sables et des graviers, qui reposent sur une couche de blocs argileux appelée “Tran”. Ce sont ces sols qui donnent leur caractère aux vins.

Quel est le cépage ?


En effet, l’appellation domine la Vallée de la Dordogne. Elle s’étend sur 435 hectares sur les communes de Creysse, Lembras, Bergerac et Saint-Sauveur, toutes situées en face de l’appellation Monbazillac. Les cépages utilisés dans l’appellation sont le cabernet-sauvignon, le cabernet franc, le merlot, le malbec et le côt rouge.

Dégustation d'une bouteille de vin rouge de Pécharmant


Les vins rouges de l’appellation dévoilent une belle robe couleur grenat, relativement sombre, dense et profonde. Avec les années, elle se parera de teintes oranges. Le nez offre des senteurs de fruits rouges bien mûrs, avec la mûre, le cassis et la cerise. On remarque aussi des notes de pruneau, de champignons et de sous-bois. Les touches boisées s’expriment au travers de la vanille, du grillé, des épices et parfois même du chocolat.

En bouche, le vin est puissant, franc, tout en étant sur le fruit. Avec les années, les tanins deviennent plus souples, le vin trouve en effet sa pleine expression après quelques années de garde.

Accord met & vin


Les Pécharmant forment des accords parfaits avec des viandes rouges, des gibiers, du confit de canard, des poêlées de champignons, des plats aux épices douces ou encore des fromages tels que le maroilles, le camembert ou l’époisses.

Quelle conservation pour un vin de garde ?


Le Pécharmant est un vrai vin de garde (5-15 ans) il faut donc le conserver en conséquence, idéalement dans une cave avec un taux d'humidité autour de 70%. Pour une dégustation idéale, servez-le entre 16 et 17 degrès.

Domaine et producteur où commander les meilleurs vins de l'appellation


Comment ne pas citer le Château Terre-Vieille situé dans le Périgord et créé en 1989. Le domaine appartient à la famille Morand-Monteil et produit des vins puissants et ronds de renommée mondiale.