1

Vins Bergerac

L’AOC Bergerac, se situe dans le Sud-Ouest, en plein coeur du Périgord. Les vignes sont implantées sur les deux rives de la Dordogne, dans un paysage très vallonné, pour produire 3 couleurs de vin qui sauront accompagner les délices culinaires de la région… Voir plus sur Bergerac

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. ​ ​

Bergerac : les meilleurs vins

L'appellation Bergerac

L’AOP Bergerac, des vins soutenus par la gastronomie régionale


Aujourd’hui riche de plus de 4000 hectares de vigne, le vignoble a été crée en 281, avec un cépage appelé “biturica”, ancêtre de l’actuel cabernet.

L’appellation produit des vins rouges, rosés et blancs, mais Bergerac et ses alentours constituent également un foyer de spécialités culinaires : le canard, la Trappe d’Echourgnac, fromage de vache typique de la région, le Cabécou du Périgord, les noix, la truffe… De quoi constituer de merveilleux accords mets-vin…

Les cépages principaux de la région sont le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le côt, le malbec, le mérille, le merlot, la muscadelle, le sauvignon, le sémillon et l’ugni.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique surtout, bien que le Massif du Périgord créé différents microclimats.

On retrouve au Nord de la Dordogne principalement des sols de sables et d’argiles, qui conservent la fraîcheur et sont très adaptés au merlot. Ailleurs, on observe des sols argilo-graveleux, composés d’argiles et de pierres.

Déguster les vins de Bergerac

AOP Bergerac Rouge

Le Bergerac Rouge propose une belle robe grenat aux reflets violacés. Son nez est fins, sur des notes fruitées de cassis, de griotte et de groseille, accompagnées de senteurs épicées. La bouche poursuit sur les fruits, franche, elle offre des tanins fins et une belle longueur.

Il se marie très bien avec des viandes telles que l’agneau ou le canard.

AOP Bergerac Rosé

Ce vin rosé a une robe rose pâle, grisonnante. Le nez développe des parfums de fruits rouges et de fleurs blanches. En bouche, il est fruité et suave.

Le Bergerac Rosé saura accompagner vos apéritifs et il accompagnera aussi très bien charcuteries et poivrons marinés.

AOP Bergerac Blanc

Les vins blancs porteurs de cette appellation ont une belle robe or pâle, aux reflets vert clair dans la jeunesse. Le nez offre des parfums d’abricot, de pamplemousse, de pêche et de rose. La bouche est dotée d’une puissance modérée et d’une vivacité agréable.

Ce vin blanc s’accorde à merveille avec des poissons, cuits, fumés ou crus, du Cabécou du Périgord, fromage de chèvre typique de la région, ou encore des desserts au cassis.