1

Vin Côtes-de-Bergerac

Seul le département de la Dordogne peut se vanter de produire l'Appellation d'origine contrôlée (AOC) Côtes-de-Bergerac. Sur 1 281 hectares, 329 viticulteurs produisent chaque année 8 876 605 bouteilles de ce type. Blanc ou rouge, le Côtes-de-Bergerac compte en son sein des vins demi-secs, moelleux et doux. Voir plus sur Côtes-de-Bergerac
24
7 résultat(s)
Livraison gratuite (6)
Couleur
  1. (5)
  2. (2)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (1)
Direct Producteur (3)
Promotion
  1. (1)
  2. (1)
Notes de guides
  1. (1)
Millésime
  1. (2)
  2. (2)
  3. (1)
  4. Voir plus
Culture
  1. (3)
  2. (1)
  3. (2)
  4. Voir plus
Voir plus de filtres
L'appellation Côtes-de-Bergerac

Histoire de l'appellation Côtes-de-Bergerac


C'est le 15 juillet 1955 que l'AOC Côtes-de-Bergerac vit officiellement le jour. À noter que déjà, en 1923, un jugement du tribunal permettait à tous les breuvages de l'arrondissement de Bergerac d'afficher la mention "Bergerac" sur leurs bouteilles.

Terroir & vignoble de l'AOC Côtes-de-Bergerac


Tout comme les vignobles, les sols de l'arrondissement de Bergerac sont connus pour être particulièrement versatiles. Calcaires lacustres, sables, argiles à graviers, ... Ces derniers permettent aux viticulteurs de se différencier tout en respectant une trame de fond. Concernant les cépages, la mention Côtes-de-Bergerac est liée à plusieurs variétés de vignes notamment: le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le côt N, le merlot, la muscadelle et le sémillon.

Guide de dégustation et caractéristique d'un Alsace Côtes-de-Bergerac


Extrêmement soyeux, les vins appartenant à l'AOC Côtes-de-Bergerac comprennent des arômes de fleurs et de fruits à chair blanche. Autant dire qu'en bouche, ils donnent lieu à un véritable vent de fraîcheur.

Quel plat avec un Côtes-de-Bergerac pour un accord met-vin réussi ?


Ce sont des vins qui s'accordent très bien avec les entremets, les fromages et les apéritifs.