1
Alsace

Cave de Beblenheim

4.1
(32 avis clients)
La Cave de Beblenheim est située sur la commune du même nom, dans le département du Haut Rhin, en région Grand Est. Le village est niché au cœur de l’Alsace, sur la route des vins, où la coopérative rassemble les raisins issus de 430 hectares de vignes. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette - Decanter
24
24

Le Producteur



L’histoire de la Cave de Beblenheim


La Cave Vinicole de Beblenheim fut créée en 1952. Une poignée de viticulteurs souhaitaient mutualiser leur équipement, en même temps que leur savoir-faire pour optimiser la qualité de leurs productions. Ils travaillèrent si bien ensemble qu’ils reçurent leur première médaille d’or deux ans plus tard.

Depuis, le succès de la Cave de Beblenheim ne s’est jamais démenti. Elle occupe aujourd’hui la sixième place du vignoble d’Alsace, avec 180 adhérents et 430 hectares de vigne répartis à Beblenheim et sur plusieurs communes environnantes.

La cave de Beblenheim vend son vin aux particuliers et aux professionnels qui peuvent venir la visiter et participer à une dégustation. Les vins sont commercialisés dans toute la France, mais aussi à l’étranger. 35 % de la production sont dédiés à l’export, un peu partout dans le monde : Pays-Bas, Grande-Bretagne, Suisse, Belgique, États-Unis, Canada, Australie, etc. L’ensemble des viticulteurs de la Cave de Beblenheim applique les exigences de la viticulture raisonnée.

Les cépages de la Cave de Beblenheim


La coopérative de Beblenheim vinifie une importante production répartie sur cinq communes. Elle propose quatre grands crus de Beblenheim et des communes voisines. Ses marques sont Baron de Hoen et Heimberger.

Compte tenu de l’immense superficie et du grand nombre d’exploitants, la production de la Cave de Beblenheim est extrêmement variée. Vous y retrouvez du vin sec ou liquoreux, ainsi que des crémants.

Les principaux cépages représentés sont Gewurztraminer, Muscat, Pinot Gris, Pinot Noir, Pinot blanc, Riesling, Crémant, Pinot d’Auxerrois et Sylvaner.

Les vins de la Cave de Beblenheim


AOC Alsace Gewurztraminer

Issu du sol marno argilo calcaire de la commune de Beblenheim, le Gewurztraminer est un vin blanc très fruité, mais aussi très identifiable par ses arômes d’épices et de rose. Il s’agit d’un vin équilibré et élégant dont les saveurs proposent des nuances riches, corsées et persistantes.

Le vin se boit frais, entre 8 et 12 °C, et plutôt jeune, entre 2 et 4 ans. Il accompagne avec délice vos apéritifs, ainsi que vos plateaux de fromages. Il s’avère également un excellent compagnon pour la cuisine exotique, notamment asiatique.

AOC Crémant d’Alsace Brut Rosé

Le Crémant d’Alsace Brut rosé est composé de raisins issus du sol caillouteux, sablonneux et calcaire des alentours de la commune de Beblenheim. Il est fabriqué avec un pressurage de type champenois. Sa vinification suit la méthode traditionnelle, sans fermentation malolactique, avec une conservation sur lattes pendant 18 mois avant remuage.

La robe du Crémant rosé est d’un joli rose tendre et le vin produit une délicate mousse de bulles d’une grande finesse. Les arômes de cerise et de framboise dominent et sa longueur en bouche est exceptionnelle.

Idéal pour vos apéritifs, ainsi que vos desserts aux fruits, le Crémant rosé se sert à une température de 8 °C. Il se conserve jusqu’à 5 ans.
Inscrit depuis le 21/07/2015
14 Rue de Hoen ,
68980 Beblenheim
11 vins disponibles
entre 8.45 € et 14.85 €
154 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider