1
Vallée de la Loire

Couly-Dutheil

4.2
(34 avis clients)
Le domaine Couly-Dutheil appartient à la famille du même nom depuis un siècle. Elle règne en maître sur de prestigieux terroirs parmi les plus célèbres du vignoble du Val de Loire et vinifie des cuvées tantôt légères et fruitées, tantôt profondes au grand potentiel de garde. La propriété, étendue sur une grande partie du vignoble chinonais, exprime à merveille la diversité des terroirs de la région. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve avant 2020 - Wine Spectator - Gault & Millau
24
24

Le Producteur

L’hégémonie Couly-Dutheil


Situé au cœur du mythique vignoble de Chinon, le domaine Couly-Dutheil, issu du mariage de René Couly et Madeleine Dutheil, résonne comme un gage de qualité dans la région. C’est Baptiste Dutheil, le père de Madeleine qui fonde l’entreprise familiale en 1921, il y a un siècle. Aujourd’hui, la propriété est dirigée par Jacques Couly et son fils Arnaud, descendants du fondateur, qui, sur les 2 000 hectares du vignoble chinonais, en vinifiant 120, dont 90 en production directe.

Les vins de la maison sont classés sur diverses AOC telles que Saumur, Chinon, Touraine, ou encore Saint Nicolas de Bourgueil. La famille est aujourd’hui propriétaire de prestigieuses parcelles à l’image du Clos de l’Olive et du Clos de L’Écho. La maison jouit à l’heure actuelle d’une excellente réputation, notamment grâce à Arnaud Couly, jeune vigneron reconnu comme l’un des plus talentueux et créatifs vinificateurs du Val de Loire. Cela augure ainsi un avenir rayonnant pour la famille et ses cuvées gourmandes.

Un environnement privilégié et protégé


Le vignoble chinonais jouit d’une situation idéale pour la culture de la vigne. En effet, de par le caractère semi-océanique de son climat, il bénéficie de températures particulièrement douces et d’un ensoleillement adapté à la culture des cépages principaux du domaine : le cabernet franc et le chenin blanc. De plus, les qualités des sols sont telles que ces cépages sont libres d’exprimer leurs caractéristiques propres et de développer élégance et personnalité.

Il s’agit toutefois d’un écosystème à préserver et c’est pour cette raison que la famille Couly-Dutheil gère son domaine selon le principe de la lutte raisonnée et du respect de l’environnement. La limitation des rendements permet de favoriser une haute concentration des baies et ainsi que garantir une meilleure qualité des vins tandis que l’enherbement total du vignoble procure à la vigne des nutriments naturels et lui donne la possibilité d’interagir avec son environnement. C’est à cette viticulture respectueuse de son biotope que l’on doit l’expression ultime de la typicité des nombreux terroirs du domaine Couly-Dutheil.

Des vins reflet d’un terroir riche


La large gamme de couleurs proposée par la famille Couly-Dutheil lui permet de séduire le palais de n’importe quel amateur. Vin rouge, blanc ou rosé, il y en a pour tous les goûts. Les cuvées vinifiées en rouge de la maison remportent régulièrement des médailles prestigieuses lors des concours nationaux et internationaux grâce à la générosité que l’on retrouve en bouche. Les arômes de fruits, parfois contrebalancés par des notes d'épices, assurent un équilibre parfait des cuvées.

Les cuvées blanches de la propriété marquent quant à elle par leur délicatesse et les saveurs florales et minérales qu’elles développent. Enfin les rosés du domaine offrent aux nez avisés de légères notes d’agrumes et de groseilles qui ne sauraient déplaire.
Inscrit depuis le 20/04/2017
12 RUE DIDEROT COULY DUTHEIL BP234,
37500 CHINON CEDEX
21 vins disponibles
entre 8.75 € et 89.7 €
191 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider