1
Bourgogne

Domaine Long-Depaquit - Domaines Albert Bichot

4.2
(7 avis clients)
Situé au cœur du village de Chablis, le Château Long-Depaquit, propriété de la maison Albert Bichot, est devenu un des domaines les plus réputés de la région. Patrimoine d’exception, le vignoble jouit d’un terroir chablisien remarquable. Suivant une démarche respectueuse de la nature, les vins produits reflètent les particularités de son terroir de manière à la fois authentique et raffinée. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - James Suckling - Wine Decider
12
12

Le Producteur

Histoire


L’histoire du domaine débute en 1791, au beau milieu de la Révolution française, Jean Depaquit, abbé de Pontigny, quitte les ordres et retourne à la vie civile. Avec son frère Simon, ils s’installent à Chablis et acquièrent le domaine dans le but de le transformer, jusqu'à ce qu’il devienne un des plus réputés de la commune.

En 1970, le négociant Albert Bichot reprend le domaine. La maison beaunoise Albert Bichot est aujourd’hui dirigée par Albéric Bichot, représentant de la sixième génération de sa famille depuis 1831.

Le château Long-Depaquit possède 65 hectares de vignes dont 4 parcelles en Premiers Crus et 5 en Grands Crus et s’est hissé au rang des vignobles les plus reconnus de la région.

Son magnifique parc, bordé d’arbres centenaires et d’un jardin fleuri, est une véritable invitation à la promenade. C’est l’endroit idéal pour apprécier une pause, le temps d’un moment privilégié, en plein XVIIIe siècle.

Datés du XVIIIème siècle, les bâtiments ainsi que la cuverie et les caves dans les communs font encore office aujourd’hui d’installations techniques nécessaires à l’élaboration des vins du domaine.

Le vignoble est cultivé selon une approche durable : contrôle des rendements et vinifications non-interventionnistes, qui participent à créer des vins authentiques, minéraux et élégants.

Une nouvelle cuverie existe par ailleurs depuis 2014, plus respectueuse de l’environnement. L’objectif de cette installation est de continuer à améliorer la qualité des vins du Château Long Depaquit en leur donnant plus de pureté et de précision.

Le vignoble


Comme le reste des domaines Albert Bichot, les valeurs du Château Long Depaquit résident dans le respect du terroir et de la nature, suivant les principes de l’agriculture raisonnée et durable. Les vignes sont cultivées dans une approche biologique avec des rendements maîtrisés pour obtenir des raisins riches en matière.

Les vendanges se font manuellement pour les Grands Crus et les Premiers Crus, ce qui est peu fréquent à Chablis.

Les travaux sur la vigne sont réalisés à la main et un soin particulier est apporté à la taille et l'ébourgeonnage pour conserver les meilleures pousses et prévenir les éventuelles maladies.

A la suite d’un tri minutieux, le raisin est égrappé et pressuré lentement. La fermentation alcoolique se fait en cuve inox thermorégulée, et pour certains premiers crus et grands crus en fûts de chêne français. Après une fermentation malolactique et un élevage de 8 à 10 mois, les cuves et les fûts sont réassemblés pour un élevage de quelques mois sur lies fines. L’élevage sous bois est utilisé avec parcimonie pour exprimer au mieux chaque terroir.

En minimisant intentionnellement les interventions, la vinification cherche à dévoiler les nuances du terroir chablisien et renforcer le potentiel de garde ainsi que le caractère minéral du Chardonnay.

Les vins


Rondeur, amplitude et générosité : c’est ce qui caractérise les vins du domaine Long-Depaquit. Les origines beaunoises de la maison Albert Bichot expliquent sans doute en partie le style ample et charmeur des Chablis de ce domaine.

En Premier Cru, on retient Montmains, aux caractéristiques fraîches et salines, qui séduit par sa richesse et sa concentration, et Vaucopins, un vin ample et accessible qui dévoile sur la longueur des notes de caramel.

On distingue parmi les Grands Crus l’ampleur et la générosité des Blanchots, à la matière nuancée et fumée.

Zeste d’agrumes et fruits charnus dans Les Vaudésirs, un Grand Cru ferme doté d’une finale suave.

Le Grand Cru Les Clos est complexe, nerveux et tonique, avec une trame acidulée et minérale.

Le domaine Long-Depaquit possède le seul monopole parmi les Grands Crus de Chablis, La Moutonne, qui occupe une parcelle de 2,35 hectares. Véritable fleuron du domaine, c’est un vin à la fois somptueux et raffiné. Intense, pénétrant, vigoureux, La Moutonne est un vin de grande garde, qui se distingue par sa profondeur et son intensité.
10 vins disponibles
entre 15 € et 107.5 €
59 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider