Comment bien conserver son vin

Nos meilleures astuces

18 Juin 2018

Nous sommes tous tentés de nous ruer sur les offres plus alléchantes les unes que les autres. Mais après l’achat, une question se pose : comment bien conserver son vin? Voici quelques tips pour profiter pleinement de ses achats.

 

La cave : si comme nous vous n’avez pas de cave creusée en pierre de taille, ce n’est pas un problème ! Les caves d’intérieur existent, pour notre plus grand plaisir.

- Le casier en liège est une solution très pratique et peu onéreuse. Elle permet de garder les bouteilles bien à l’horizontal, position idéale pour la conservation du vin.

- Les caves “high-tech” permettent quant à elles de reproduire les conditions des caves en terre battue (température entre 10° et 14°, humidité contrôlée…) dans un frigo adapté aux petits espaces. En bref,  il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

 

Le bouchon : choisir une bouteille avec un bouchon en liège naturel est sûrement le meilleur moyen de s‘assurer un vieillissement optimal du vin. Mais un bouchon synthétique convient tout à fait pour un vin de moyenne garde (environ 5 ans).

 

Le vin : afin de s’assurer une bonne garde, le mieux est encore de choisir  un vin qui s’y prête dès le départ.

- Les vins rouges tanniques, généralement présentant un degré d’alcool plus élevé, sont des vins qui se conservent très bien, comme les Châteauneuf-du-Pape du Domaine  l’Or de Line qui peuvent se conserver de 10 à 15 ans. D’une manière globale, les vins rouges sont ceux qui se conservent le plus longtemps.

- Concernant les vins blancs, les sucrés (vins moelleux et vins liquoreux) sont une exception puisque le sucre leur permet également de se conserver plus longtemps. Le Château d’Yquem par exemple, domaine d'exception qu’on ne présente plus, produit des vins qui peuvent se conserver jusqu’à plus de 30 ans.

- Les rosés et les blancs secs, comme le Saint-Véran d’Albert Bichot ou le M de Minuty, se boivent d’ordinaire relativement jeunes afin d’en apprécier toute leur fraîcheur.

 

La température: pour que les vins vieillissent de la meilleure des manières, la température idéale est 12°C. Cependant, si vous ne comptez pas vieillir vos vins très longtemps, cette température ne sera pas adaptée: elle assure un vieillissement lent. De plus, ce qu'il faut surveiller en priorité, ce n'est pas la température en elle-même mais ses variations. Il faut éviter à tout prix les chocs thermiques. Dans tous les cas, ne jamais dépasser 18°C

 

Mais pas de panique, vin de garde ou pas, le principal reste le plaisir que nous procure chaque gorgée.

Alors n'hésitez pas à vous faire plaisir avec notre séléction de vin de garde. Bonne nouvelle, certains seront bientôt à leur apogée !