1

Qu'est ce qu'un vin jaune, gris, vert, orange ou bleu ?

<<Les vins vert et orange

Après le vert et l'orange, place au jaune, au bleu et au gris !

Vin jaune

Impossible de parler de vin coloré, sans parler du vin jaune jurassien. C’est un vin blanc élaboré exclusivement à partir de raisins particulièrement mûrs de cépage Savagnin. Le secret de ce vin réside dans sa vinification : après la vendange, il est élevé pendant au moins 6 ans et 3 mois en fûts en chêne dans lesquels il subira l’action de levures spécifiques (le fameux voile) qui lui donneront sa couleur jaune paille et ses arômes de noix caractéristiques.

Il est embouteillé dans un clavelin, la bouteille typique du vin jaune, qui possède la particularité de ne contenir que 62cl de vin ; cette quantité correspond au volume de vin jaune obtenu après la vinification d’un litre de raisin.

 

Vin bleu

vin bleu

Vous avez le blues ? Ce vin est fait pour vous ! Il n’en existe que 2 sur le marché. Ils sont vinifiés à partir de cépages blancs auxquels des ingrédients naturels sont ajoutés pour obtenir ce remarquable bleu. En Espagne, il est fabriqué par la compagnie Gik et son bleu est obtenu grâce à la macération de raisins Chardonnay (cépage blanc) dans des peaux de raisins noirs. Quant au second fabricant, son vin bleu est obtenu grâce à l’ajout d’extraits de myrtille.

Ce "vin" hors du commun ne correspond à aucune norme préétablie et est par conséquent vendu comme un alcool et non comme un vin.

Vin gris

Au 17e siècle, gris signifiait « légèrement ivre ». Le vin gris est effet un vin très léger dont la robe rosée est quasi transparente. C’est une variante de vin rosé produit à partir de raisins noirs foulés et immédiatement pressés après une très courte macération. Ce vin est mis en bouteille très rapidement, sans vieillir ni en cuves ni en fûts car il est destiné à une consommation rapide et ne gagnera pas à vieillir. On retrouve ce vin principalement en Lorraine (Côte de Toul et côte de Meuse), dans le Languedoc (Gris de gris) mais aussi au Maroc dont le vignoble est réputé pour ses vins gris en appellations Boulaouane et Guerrouane.

vin gris

 

Pour conclure

Vert, bleu, jaune ou gris, les couleurs n’ont maintenant plus de secrets pour vous ! Pour ce qui est du goût, c’est à vous de vous faire votre idée avec les vins de Twil ! Bonne dégustation…avec modération