1

Vins Arbois

Arbois est la première appellation du vignoble jurassien à avoir obtenue une AOC, le 15 mai 1936. C’est également la plus grosse appellation du Jura en terme de volume, en produisant des vins dans les trois couleurs. L'AOC est aussi productrice des fameux vins jaunes et vins de paille. Voir plus sur Arbois

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. ​ ​
L'appellation Arbois

L’AOC Arbois, une terre fertile


Arbois vient du celte “ar” et “bos”, qui signifie terre fertile. En effet, l’AOC produit plus de 37 000 hectolitres de vin, dans les trois couleurs. L’appellation s’étend sur 766 hectares, répartis sur 12 communes autour de la ville d’Arbois.

Les cépages de l’appellation sont le pinot noir, le poulsard, le trousseau, le savagnin et le chardonnay. Les vins seront ainsi légèrement différents selon les assemblages. Les vins blancs par exemple seront plus floraux lorsque le chardonnay est utilisé comme cépage principal.

Les vignes bénéficient d’un climat tempéré continental, avec quelques influences montagnardes. Cela se traduit par une humidité relativement prononcée, mais une protection aux vents. Les sols de l'appellation sont marneux ou argilo-siliceux, assez compacts.

Dégustation des vins d’Arbois

AOC Arbois Rouge

Les rouges de l’appellation ont une robe très claire, rubis. Au nez, on identifie les petits fruits rouges, accompagnés d’une touche sauvage. La bouche est peu tannique, caractérisée par le fruit, ainsi que par un léger côté acidulé. Ces vins rouges s’apprécient accompagnés d’une viande rouge en sauce, de charcuteries fumées ou de grillades.

AOC Arbois Rosé

Les rosés d’Arbois ont une robe couleur pelure d’oignon. Le nez est semblable à celui des vins rouges, très net sur les fruits rouges. En bouche, le rosé est marqué par une fraîcheur agréable. On déguste ces rosés à l’apéritif.

AOC Arbois Blanc

Le vin blanc d’Arbois est différent selon qu’il s’agisse d’un blanc tradition ou d’un blanc floral, élaboré à partir de chardonnay.

Les blancs floraux ont une belle robe jaune traversée de reflets argentés. Le nez dévoile des senteurs minérales de silex et de pierre mouillée, ainsi que des notes d’acacia, d’aubépine et de beurre frais. La bouche est vive, fraîche, et l’on décèle des arômes de pêche et d’abricot.

Les blancs tradition ont une robe plutôt dorée. Le nez offre des senteurs de noix fraîche, de pomme verte, de poire et parfois de curry. En bouche c’est un bel équilibre entre finesse et puissance, on remarque la noix, l’écorce d’orange, le tout sublimé par une superbe longueur.

Les Arbois blancs forment des beaux mariages avec les volailles, les quiches, les fromages tels que le morbier, le comté ou le mont d’or. Les Blancs floraux iront bien avec les poissons, et les blancs tradition seront les alliés des viandes blanches en sauce crémée ou des plats exotiques au curry ou au gingembre.

Les appellations de Jura

Arbois

Arbois-Pupillin

Château-Châlon

Macvin-du-Jura

Sans origine géographique

Vin de France - Sans origine géographique

Vin de paille