1

Vin L'étoile

L’AOC, Appellation d’Origine Controlée est un type de label qui a pour but de permettre l’identification d’un produit en particulier. L’Etoile fait partie de ce label car elle représente un vin dont les étapes de fabrication sont liées et identifiées à un savoir-faire historique, lié à une zone géographique bien spécifique, celle du Jura. Voir plus sur L'Étoile
24
2 résultat(s)
Livraison gratuite (1)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
  3. (1)
Millésime
  1. (1)
  2. (1)
Voir plus de filtres
24

L'appellation L'Étoile

Histoire de l'appellation Etoile


L’appellation Etoile est reconnue dès 1937. Etoile est un petit village situé au cœur du Jura et est reconnu pour ses vignobles qui s’étendent sur plusieurs hectares. L’appellation Etoile tire son nom des cinq collines qui abordent ce village : Genezet, Terreaux, Montengy, Morin et Muzard. Ainsi, les vignobles qui représentent environ 70 hectares sont développés sur les communes alentours comme le village de Quintigny, Plainoiseau et Saint-Didier.

Terroir & Vignoble de l'AOP Etoile


Les vins représentés par l’AOC Étoile sont majoritairement des Chardonnay (environ 90% de production de Chardonnay dans les vignobles). L’encépagement est aussi composé de Savagnin et de Poulsard, mais en proportion plus mince. La particularité de ce terroir est la composition de son sol, qui est de nature argilo-calcaire. Le vignoble de l’Étoile a une production représentant un peu moins de 3 hectolitres de vins produit par an. Le principal rendement de cette production est du vin blanc, qui se décline comme sec, jaune, de paille ou mousseux. L’appellation AOC désigne cette particularité de vin mousseux sous le nom AOC L’Etoile mousseux.

Guide de dégustation et caractéristique de l'AOC Etoile


L’AOC Etoile se caractérise comme représentant plusieurs natures de vins et leur caractère propre à chacun d’eux. Les vins blancs, dont la robe est jaune dorée a un nez plutôt fruité et sec. Les vins de cépage Savagnin ont un arrière goût de noix. Les vins jaune ont une robe jaune d’or et un goût dominant de noix. Ils peuvent être aromatisés de diverses manières : grâce à des fruits et des épices. Les vins de paille quant à eux sont une vraie spécialité jurassienne. Leur robe est dorée, et leur nez fruité puisqu’ils sont agrémentés à la fois de fruits confits et de miel.

Quel plat avec un vin de l'AOC Etoile pour un accord met-vin réussi ?


Pour un accord mêlant un vin AOC Etoile lors d’une dégustation, le vin de paille se mariera très bien avec du foie gras, servi lors d’un apéritif tandis qu’un vin jaune est plus adapté à un plat à base de viande blanche, ou dégusté avec du fromage.

Les appellations de Jura

Arbois

Château-Châlon

Macvin-du-Jura