1
Vallée de la Loire

Cave de Vouvray

3.6
(23 avis clients)
La Cave de Vouvray est située sur la commune du même nom, dans le département d'Indre et Loire, en région Centre Val de Loire. Elle fut créée en 1953 et propose une très large gamme de vins de l’appellation Vouvray : rouges, blancs et rosés, vins tranquilles ou vins à fines bulles, tous sont issus d’un cépage unique, le Chenin Blanc. En savoir plus.
24
24

Le Producteur

L’histoire de la Cave de Vouvray


La Cave de Vouvray fut fondée par un petit groupe de vignerons en 1953. Aujourd’hui, elle regroupe une trentaine de producteurs qui cultivent près de 400 hectares de vignes, réparties sur toute l’appellation Vouvray. Le fonctionnement de la Cave de Vouvray n’a pas changé depuis sa création. Chaque vigneron se charge des vendanges, du pressurage, ainsi que de la vinification dans son exploitation.

La moitié au moins de cette production doit être ensuite traitée par la Cave de Vouvray, qu’il s’agisse des vins tranquilles ou des vins à bulles. Cependant, une partie du moût est directement livrée à la Cave de Vouvray juste après les vendanges, pour être vinifiée dans ses chais. Un œnologue de la Cave de Vouvray visite chacun des vignerons adhérents, afin de sélectionner les vins pour élaborer les différentes cuvées de la Cave de Vouvray. Ils sont alors apportés au chai, afin d’être filtrés et assemblés.

Le vignoble de la Cave de Vouvray


Située dans le Val de Loire, l’AOP Vouvray constitue la troisième plus grande région viticole française. Elle représente environ 3 000 hectares de vignes, répartis sur 8 communes de la rive droite de la Loire : Chançay, Noizay, Parçay Meslay, Reugny, Rochecorbon, Tours Sainte Radegonde, Vernou sur Brenne et Vouvray.

Le Chenin blanc ou Pineau de Loire est le cépage unique de l’appellation Vouvray. Il sert à l’élaboration des vins tranquilles, ainsi que des vins à bulles. Le sous-sol argilo calcaire et le climat tempéré donnent les spécificités de l’appellation : une douce maturité, ainsi qu’un équilibre parfait entre acidité et sucrosité.

Les vins de la Cave de Vouvray


L’AOP Vouvray en vins tranquilles


Les vins tranquilles de l’appellation Vouvray sont issus de la première fermentation naturelle. Ils sont représentatifs du cépage Chenin blanc qui peut décliner tous les genres : sec, demi-sec, moelleux et liquoreux en fonction du taux de sucre résiduel.

L’AOP Vouvray en Fines bulles

Le Mousseux Méthode Traditionnelle brut et demi-sec. Il s’agit de l’ancienne dénomination de la méthode Champenoise. Elle est produite comme pour un crémant, à 5 bars de pression. La seconde fermentation effectuée en bouteille est appelée « prise de mousse ». Le vin doit ensuite reposer pendant au moins un an pour sa maturation sur lattes, dans les caves de Tuffeau.

Le Pétillant brut, sec, demi-sec et moelleux est produit à 3 bars de pression, comme le Prosecco italien. Il s’agit du vin historique du Vouvray qui remonte au XVIIe siècle. Élaboré selon la méthode traditionnelle, son effervescence est particulièrement légère et son caractère vineux plus prononcé.
Inscrit depuis le 26/10/2018
38 Rue de la Vallée Coquette ,
37210 Vouvray
8 vins disponibles
entre 9.85 € et 17.55 €
27 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider