1

Vin Bandol

Le vin de Bandol est une AOC de Provence qui s’étend autour de la ville du même nom, dans le Var. Le mourvèdre est le cépage roi du Bandol. Il permet d’élaborer des vins à la fois puissants et charpentés qui peuvent être de très longue garde. Le rouge jouit d’une excellente réputation. Bandol produit également des vins rosés et un petit peu de blanc. Voir plus sur Bandol
24
40 résultat(s)
Livraison gratuite (26)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (2)
  2. (20)
  3. (30)
Direct Producteur (15)
Promotion
  1. (7)
  2. (1)
Notes de guides 🍷
  1. (2)
  2. (1)
  3. (1)
  4. Voir plus
Voir plus de filtres
24

L'appellation Bandol

L’histoire du vin de Bandol


L’histoire du vin de Bandol commence au VIe siècle avant notre ère, alors que les Phocéens débarquent sur les rivages du sud de la France. Ils appellent cette terre Torroeis et commencent à cultiver le raisin en terrasses et à le conditionner dans leurs amphores. Torroeis devient Torroentum après l’arrivée des Romains. Le village était implanté dans les environs de la commune du Castellet.

Le terroir est déjà délimité par ses barrières géologiques : le « Gros Cerveau » au sud, le Mont Caume à l’est, le massif de la Sainte Baume au nord et débouche sur le golfe de Bandol. Le vin de Bandol se développe bien, d’autant que son commerce est facilité par la mer toute proche. En 1870, la superficie des vignes atteint des sommets, mais la crise du phylloxéra ravage tout sur son passage et anéantit des siècles de travail de la terre.

Pour la reconstruction du vignoble, les vignerons décident de se tourner vers les cépages traditionnels de la région. Ils choisissent notamment le Mourvèdre qui va permettre de faire renaître le vin de Bandol.

Le terroir des vins de l'AOC Bandol


Le terroir du vin de Bandol couvre une superficie de 1 560 hectares et regroupe 8 communes du Var : Bandol, Le Beausset, Le Castellet, La Cadière d’Azur, Saint Cyr-sur-mer, Sainte-Anne d’Evenos, Sanary-sur-mer et Ollioules. Le terroir se trouve à l’abri du massif de la Sainte Baume au Nord qui culmine à 1 147 mètres d’altitude. Les vignes courent en restanques (en terrasses) pour rejoindre la mer Méditerranée.

Le sol, plutôt pauvre, est composé de calcaires et de marnes. Le terrain est assez aride. Son orientation face à la mer, plein sud assure un ensoleillement exceptionnel tout au long de l’année. Un microclimat assure l’irrigation du terroir, grâce aux brises marines et à des précipitations suffisantes pour les vignes.

Quel est le cépage du Bandol ?


Le rouge et le rosé sont élaborés à partir du mourvèdre, ainsi que de grenache, cinsault, syrah et carignan. Le blanc est un assemblage de trois cépages principaux (La clairette, l'ugni blanc, le bourboulenc), et quatre cépages secondaires (le sauvignon, la marsanne, le rolle et le sémillon).

Guide de dégustation et caractéristiques des vins de Bandol

AOC Bandol rouge

Le mourvèdre participe de 50 à 95 % à l’assemblage. Il apporte la puissance et la structure, tandis que le grenache donne toute générosité et le cinsault sa finesse. Le vin montre un fort caractère. Il est racé, avec un fond minéral et des notes complexes de sous-bois, cuir et havane. Vous pouvez le consommer à tout âge et le conserver jusqu’à plus de 25 ans. Jeune, il sent le réglisse, les fruits noirs et la violette. En vieillissant, il développe des arômes de fruits rouges, épices et truffes.

AOC Bandol rosé

Le rosé de Bandol est rond et généreux. Structuré et raffiné, sa robe est assez pâle. Il se consomme jeune, mais peut aussi constituer un bon vin de garde, grâce au mourvèdre. Toujours frais, c’est un vin de caractère.

AOC Bandol blanc

La production de blanc de Bandol est très minoritaire, mais le vin est frais et original, grâce à sa proximité avec la mer. Le blanc développe une harmonie aromatique qui mêle les agrumes, les fruits du verger et les fleurs blanches.

Quand boire un Bandol et à quelle température ?


Les vins rouge de Bandol ont une capacité de garde assez exceptionnel. Vous pouvez (devez) les conserver au moins 5 ans avant les ouvrir. Vous pouvez même jusqu'à 10 ans sans aucun problème. Nous vous recommandons de le servir entre 17 et 18 degrés.

Quel est prix d'un Bandol ?


A moins de 15€ nous vous recommandons la cuvée "Les Baumes" 2017 à 14e et qui a reçu 2 étoiles Hachette. Pour une cuvée supérieure partez sur le Bandol de la Maison Tardieu-Laurent et pour une très belle occasion, la cuvée "Estagnol" de la Bastide Blanche.

Domaine et château où acheter une bouteille

Notre avis sur le domaine de Pibarnon

Le domaine de Pibarnon est géré depuis 1978 par la famille Saint Victor, et aujourd’hui par Éric, fils du comte Henri de Saint Victor décédé en 2013. Il profite d’un vignoble dans un site exceptionnel, dominant la Méditerranée. Les vignes plantées en restanques, destinées au vin de Bandol (dans les trois robes), s’étendent jusqu’à 300 mètres d’altitude. Le domaine de Pibarnon participa dès son premier millésime, en 1978, au Concours général Agricole de Paris. Dès sa première participation, il remporta une médaille d’Or au pour les trois robes, rouge, blanc et rosé ! Depuis, il a multiplié les reconnaissances et récompenses et son vin culmine toujours dans les classements des meilleurs vins de Bandol.

Notre avis sur le Moulin de la Roque

Le Moulin de la Roque, situé au cœur du vignoble de Bandol, étend ses vignes au milieu d’oliviers centenaires. Le domaine est né en 1950 de l’union de familles de vignerons, réunies dans un projet commun. Le respect de l’écosystème naturel passe en premier. Les vignes bénéficient de la proximité de la Méditerranée, ainsi que du climat exceptionnel du sud de la France pour produire des vins réputés des appellations d’Origine contrôlée de Bandol, des Côtes de Provence et en IGP Méditerranée. Le Moulin de la Roque propose des cuvées dans les trois robes. La sélection parcellaire permet de représenter toutes les nuances du terroir de Bandol. L’encépagement fait la part belle au Mourvèdre, emblématique de l’appellation.

Notre avis sur la Bastide blanche

La Bastide Blanche, nichée à quelques kilomètres de la mer Méditerranée, au pied de la montagne Sainte Baume, produit des vins de l’AOC Bandol, dans les trois robes. Elle propose également de l’huile d’olive. Créé en 1972, ce domaine familial est aujourd’hui géré par Michel, Julien et Nicolas Bronzo. Le domaine est labellisé AB Agriculture Biologique. Il couvre 47 hectares, plantés majoritairement en rouge. Le Mourvèdre, cépage emblématique de l’appellation Bandol, représente plus de 60 % des vignes. Le vignoble du domaine de la Bastide Blanche bénéficie de la générosité du climat méditerranéen, avec son air marin, son ensoleillement généreux et son hiver doux. Le massif de la Saint Baume protège les vignes des vents violents.

Quels sont les meilleurs Bandol ? Découvrez les avis de la communauté Twil


Le Bandol obtient la note de 4,11 sur 5 (plus de 118 avis) auprès des membres de la communauté Twil. Ces avis ne proviennent pas de guide/critique oenologue mais de clients Twil. Voici une sélection des 3 cuvées qui récoltent le plus d'avis et disponible à la vente, suivez le guide ! La cuvée "Domaine de Ragle" du Moulin de Roque, "Les Baumes" du Moulin de la Roques et le Bandol Blanc du Domaine Bunan.