1

Vin Igp Var

L’IGP Var est une appellation certifiée qui a succédée à une appellation plus ancienne : vin de pays. L’Indication Géographique Protégée Var a pour ambition de faire perdurer l’authenticité des vins français originaires de cette région. C’est pourquoi cette labelisation se fait par une dégustation très rigoureuse des vins. Voir plus sur IGP Var
24
4 résultat(s)
Livraison gratuite (3)
Couleur
  1. (2)
  2. (2)
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
  3. (1)
Direct Producteur (3)
Millésime
  1. (1)
  2. (1)
  3. (1)
  4. Voir plus
Culture
  1. (1)
Voir plus de filtres
L'appellation IGP Var

Histoire de l'IGP Var


L’appellation qui est aujourd’hui connue sous le nom de IGP Var est apparue en 2009 suite à une réforme européenne. L’IGP Var est un gage officiel de qualité qui est représenté dans toute la région provençale grâce à l’excellence des vins produits au cœur des coteaux varois.

Terroir & Vignoble de l'IGP Var


Le var est à ce jour le premier producteur mondial de rosé. Cette grande production est mise en avant par la création de plusieurs Maisons des Vins : la Maison des Côtes de Provence, la Maison des Vins de Bandol ainsi que la Maison des Vins des Coteaux Varois en Provence.

Guide de dégustation et caractéristique d'un IGP Var


Un IGP Var se caractérise par différentes mentions présentes sur l’étiquette des bouteilles. Il est possible de repérer la localisation de la production des vins IGP Var grâce à une mention, par exemple la mention « Coteaux du Verdon » représente des vignobles précis et leur commune, tout comme la mention « Argens » ou « Sainte Baume ». Les vins rouges IGP Var constituent 50% de la production, les rosés eux représentent 45 % et les blancs 5 %.

Quel plat avec un IGP Var pour un accord met-vin réussi ?


Pour un accord met-vin plein de saveur, il est par exemple conseillé d’allier un vin rouge IGP Var à la robe grenât avec des grillades et principalement de la viande rouge. Il serait un allié parfait pour des barbecues estivaux.