1

Vins Les Baux-de-Provence

Au coeur du Parc Régional des Alpilles, l’AOC Les Baux de Provence s’étend sur 7 communes des Bouches-du-Rhône : Les Baux-de-Provence, Fontvieille, Maussane-les-Alpilles, Mouriès, Paradou, Saint-Etienne-du-Grès et Saint-Rémy-de-Provence. Bercé par le chants des cigales, le vignoble produits trois couleurs de vin. Voir plus sur Les Baux-de-Provence
L'appellation Les Baux-de-Provence

L’AOC Les Baux-de-Provence, un écrin entre pins et oliviers


L’appellation prend le nom d’un des plus beaux villages de France : Les Baux-de-Provence. “Baus”, en provençal, signifie “falaise”, “ en aplomb” ou “escarpé”. En effet, ce petit village dominé par un château désormais en ruine est comme perché sur son rocher.

Au Nord Ouest d’Aix en Provence, l’AOC créée en 1995 s’étend sur 243 hectares et compte presque 15 cépages différents : le cabernet-sauvignon, le carignan, le cinsault, la counoise, le grenache noir, le mourvèdre et la syrah pour les vins rouges et rosés, le grenache blanc, le vermentino, la clairette, la roussanne, la marsanne, le bourboulenc et l’ugni pour les vins blancs.

L’AOC Les Baux-de-Provence produit 48% de vins rouges, 45% de vins rosés et 7% de vins blancs, et a pour objectif 100% de vins bios au sein de l’appellation.

Les Baux-de-Provence jouissent d’un climat méditerranéen, et voient les vents limités grâce à la présence des Alpilles. Il y a cependant un fort mistral en hiver et au printemps, ce peut être un mistral blanc, sec et qui dégage le ciel, ou un mistral noir, très humide.

Dans l’AOC, les sols sont très caillouteux et calcaires, ce qui permet de bonnes réserves en eau.

Les Baux-de-Provence : 3 couleurs, 3 dégustations


L’AOC Les Baux-de-Provence rouge, souvent élevé en barriques, a une robe rouge rubis, grenat foncé, parfois avec quelques reflets violacés. Son nez est végétal sur des senteurs de thym et de romarin, et fruité avec la mûre en particulier. En vieillissant, il développera des notes animales comme le gibier. En bouche, le vin rouge de cette appellation est robuste et charpenté, tout en amenant des tannins fins.

Ce vin rouge se mariera très bien avec de l’agneau ou une daube niçoise.

Le rosé Les Baux-de-Provence est élaboré par saignée, une partie d’une cuve destinée à produire du vin rouge est vidée dans une autre cuve après une macération courte, ce qui créera un rosé à la robe rose vif, presque saumon. Son nez est fruité et floral avec des senteurs de fenouil et d’aneth. La bouche de ce rosé est assez rustique, grasse, et développe parfois une finale saline avec des arômes de fruits secs grillés comme la noisette.

Les saveurs provençales comme la tomate, la courgette, l’aubergine, mais aussi la tapenade ou l’aïoli seront très bien accompagnées par un rosé Baux-de-Provence. Il sera aussi harmonieux servi avec un dessert aux fruits rouges frais.

Les blancs produit sous l’AOC Les Baux-de-Provence ont une robe jaune pâle aux reflets verts. Ils ont des parfums de miel, de fruits à chair blanche ou d’agrumes. La bouche est fraîche, caractérisée par des notes de pêche et de melon jaune.

L’AOC Les Baux-de-Provence Blanc s’accordera parfaitement avec une anchoïade, des fruits de mer ou une soupe de poisson.