1
Languedoc-Roussillon

Hervé Bizeul - Le Clos des Fées

4.3
(70 avis clients)
Le Clos des Fées est un domaine fondé en 1997 par Hervé Bizeul, alors vigneron peu expérimenté, mais qui a su améliorer continuellement sa production avec le souci du détail, jusqu'à en faire "le domaine n°1 en roussillon" (la RVF, 2005). Un parcours d'exception et des vins qui ont conquis. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve - Jancis Robinson

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. ​ ​

Le Producteur

Le Clos des Fées, c'est avant tout un lieu très isolé et sauvage. Situé entre Vingrau et Tautavel, au nord-ouest de perpignan, ce terroir a été choisi très spécifiquement par Hervé Bizeul pour ses propriétés géologiques. La Vallée de l'Agly est en effet composée de sols calcaires, argileux et basiques, donnant des vins plus denses et aux meilleures capacités de vieillissement. Une grande diversité d'expositions et d'altittudes complètent le tout, avec des cultures à plus de 350 mètres. Les productions s'étalent aussi vers Maury, Calce, Opoul ou Espira, avec des variétés de sol différentes.

Après un parcours varié, ayant été sommelier, écrivain sur le vin et les arts de la table, ou encore restaurateur, Hervé Bizeul crée le clos des fées en 1997 avec moins de 2 hectares. A partir de là, suivront des années de labeur pour transformer les terres et améliorer la méthode de travail. Les opportunités d'agrandissement arrivent, et de nouvelles terres sont achetées à Bélesta, Lesquerde... ce qui ne simplifie pas le travail en raison de la distance qui séparent les différentes vignes. Mais cela donne des résultats plus complexes, chaque zone géographique ayant ses spécificités : les vins offrent une belle palette de goûts qui récompense le travail.

Au fur et à mesure, le nombre de cuvées augmente également. Le domaine propose une gamme généreuse, avec de petits vins de plaisir comme la cuvée "Modeste", qui ne l'est que de nom car son succès la précède, et que son originalité liée à sa légerté inhabituelle pour cette région en font un vin de plaisir et de partage qui séduit dès l'apéritif. Une cuvée phare, "Les Sorcières" est composée pour moitié de Syrah, et le reste de Grenache et Carignan. En vendance manuelle et élevée en cuve, elle donne un fruit puissant, une bouche soyeuse, et des tannins maitrisés. Plus haut de gamme, la cuvée "Clos des fées" est elle élevée en bariques neuves et offre plus de puissance ainsi qu'un potentiel de garde suppérieur à 10 ans. On retruve aussi des parcellaires, comme "La Petite Sibérie" en grenache noir, "De batte mon coeur s'est arrété" en pure Syrah, ou "Images dérisoires" en Tempranillo. Des merveilles à découvrir pour les belles occasions.
Inscrit depuis le 19/02/2019
69 Rue Marechal Joffre ,
66600 VINGRAU
10 vins disponibles
entre 8.85 € et 28.8 €
336 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider