1
Alsace

Domaine Ostertag-Hurlimann

4.3
(29 avis clients)
Le domaine Ostertag-Hurlimann est situé au cœur de l’Alsace, sur les terres d’Epfig. La famille de viticulteurs a pour philosophie de mettre à l’honneur leur terroir et les fruits issus de leurs vignes. C’est ainsi qu’ils produisent 16 vins différents en exploitant au mieux l’ensoleillement de leurs terres et la richesse de leurs sols. En savoir plus
Recommandé par
Gilbert & Gaillard
24
22 résultat(s)
Livraison gratuite (20)
Couleur
  1. (15)
  2. (3)
  3. (1)
  4. (3)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (8)
  2. (8)
Direct Producteur (20)
Notes de guides
  1. (4)
Millésime
  1. (5)
  2. (9)
  3. (2)
  4. Voir plus
Culture
  1. (16)
  2. (6)
Appellation
  1. (3)
  2. (5)
  3. (1)
  4. Voir plus
Voir plus de filtres
Alsace :
Les rouges les mieux notés
Alsace :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

Le domaine Ostertag-Hurlimann démarre avec une parcelle en friche


La famille Ostertag est une famille de viticulteurs depuis 1890. Georges Ostertag est le premier à acheter une parcelle en friche à Epfig. Son fils prend le relais, et ainsi de suite de génération en génération. En 1955, Jeanine Ostertag et son mari, René Hurlimann héritent de la propriété. Le domaine a alors atteint 4 hectares et se nomme désormais le domaine Ostertag-Hurlimann. En 2000, Yannick, le fils de Jeanine et René, les rejoint après l’obtention d’un bac pro. Il s’emploie à la culture des vignes et à la modernisation du domaine.

Au cœur du terroir alsacien, le domaine Ostertag-Hurlimann s’épanouit


Le vignoble de 18 hectares est réparti sur 5 communes en Alsace : Epfig, Blienschwiller, Reichsfeld, Bernardvillé et Dambach la ville. Le terrain est divisé en petites parcelles de vignes, réparties sur les terrains pentus de la région. Les sols de schistes exposés plein sud encouragent la vigne à aller chercher son caractère dans les profondeurs de la terre. Quant aux parcelles appartenant au Grand Cru Winzenberg, leur ensoleillement est idéal. À 320 mètres d’altitude, le sol est granitique et riche en quartz, à l’origine de la finesse et de l’élégance des vins de cette zone. La famille de vignerons indépendants cultive ses vignes en forte densité pour garantir de faibles rendements et une bonne concentration dans le grain de raisin. Certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2018, le domaine préserve la biodiversité sur ses terres et adopte une gestion responsable de la ressource en eau.

Le domaine Ostertag-Hurlimann propose une large gamme de cuvées réalisées avec précision


Le domaine Ostertag-Hurlimann produit 16 vins appréciés par les critiques. Le riesling constitue 44 % de leur encépagement, complété par le gewurztraminer, le sylvaner, le pinot blanc, noir et gris et le muscat. Les vins d’Alsace du domaine sont des vins élégants qui doivent vieillir pour développer leur potentiel. Les vignerons distinguent dans leur gamme les vins de fruits destinés à la mise en vedette d’un cépage et les vins de terre qui rendent hommage à un terroir. Le domaine produit également des crémants d’Alsace blancs et rosés et des eaux-de-vie distillées au feu de bois.
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider