1

Les systèmes de classification

 

Le monde du vin peut parfois paraître élitiste, c’est un fait. On parle toujours d'appellation d'origine contrôlée (AOC), d'appellation d'origine protégée (AOP), d'indication géographique (IG), de Grands Crus, de Premiers Crus, de Crus Bourgeois, et la liste peut encore s’allonger ! De quoi se sentir un peu perdu, d'autant que cette classification peut changer d'une région à l'autre... Pas de panique, Twil vous livre quelques astuces pour résoudre ce presque casse-tête !

 

Les classifications "légales" : 

Les AOC ou AOP

les aop

L'appellation d'origine contrôlée (AOC), connue sous le nom d'appellation d'origine protégée (AOP) au niveau européen, est un label qui s'applique à tous produits du terroir, et en particulier au vin. Ce label permet ainsi de garantir la typicité d'un vin, intimement liée à son terroir et au savoir-faire des vignerons, grâce à un cahier des charges très précis qui définit, entre autres, le ou les cépage(s) autorisé(s) et leur rendement, la proportion autorisée dans les assemblages, le(s) terroir(s) de production (à la parcelle près !), les savoir-faire liés à sa fabrication, etc... 

Au nombre de 300 en France, ces appellations protègent nos produits du terroir (et leurs artisans). L’appellation la plus stricte est celle du Champagne. Son cahier des charges, le plus exigeant, définit le Champagne comme un vin effervescent français, produit dans la région de Champagne, à partir de 3 cépages exclusivement (Pinot Noir, Pinot Meunier, Chardonnay), selon la méthode champenoise. Attention, exigeant ne signifie pas nécessairement qualité absolue.Désormais, on ne vous trompera plus !

Les IGP

Dans la lignée des AOC se distingue la catégorie des IGP, l’indication géographique protégée, elle aussi reconnue par la Communauté Européenne. De même que pour les AOC, chaque vin produit en IGP est soumis à un cahier des charges stricte, une charte que le producteur doit respecter pour pouvoir y prétendre. Désormais, l’Europe a reconnu 75 IGP viticoles en France présentées sous une dénomination régionale, départementale ou locale. Une IGP est cependant plus souple qu'une AOC, La seule obligation concerne une étape de la vinification qui doit avoir lieu dans la région concernée par l'IGP. Cette catégorie donne souvent une plus grande liberté d’expression au talent du vigneron !

les igp

Vins de France et vins de Pays

CartedeFrance

Même si le terme ne vous évoque rien, vous en avez certainement déjà gouté ! C’est la dernière marche de la hiérarchie des vins français. C’est donc aussi celle qui impose le moins de contraintes aux producteurs, qui ne dépend pas d’un cahier des charges (charte d’un vin d’appellation). Liberté quand tu nous tiens…

Le vin de France (ex Vin de table), laisse au producteur la liberté d’exprimer son talent et sa créativité comme il le souhaite. Non soumis à un cahier des charges, certains se sont bâti une réputation, et le résultat est là puisqu’il existe aujourd’hui de grands « Vins de France ».

Bon, comme en France on aime bien normaliser, on en rajoute qu’en même une couche… le vin de pays. Dénomination qui s’apparente aujourd’hui à l’IGP (Indication géographique protégée), norme européenne, les VDP sont au nombre de 75 aujourd’hui en France. Pour obtenir cette dénomination, la région, le département ou la zone identifiée doit déposer un cahier des charges afin d’obtenir une reconnaissance Européenne. Créée en 1968 (elle a évolué depuis) elle avait pour objectif de favoriser les productions de gros volumes. Aujourd’hui, la production de vin de Pays représente un quart de la production française, avec en tête le Languedoc-Roussillon.  

 

Les classifications plus "régionales" >>