1

Waris-Larmandier, une famille d'artistes

L'interview de Marie-Hélène en Champagne

12 Décembre 2017

Fondée en 1989, Marie-Hélène défend la continuité de la maison Waris-Larmandier avec ses trois enfants Jean-Philippe, Pierre-Louis et Inès depuis 2000. Leur aspiration est de combiner les savoir-faire anciens et les pratiques contemporaines. L’état d’esprit familial a évolué avec l’arrivée de la biodynamie soutenue par Jean-Philippe.

 

Une femme vigneronne en Champagne : un atout, un défi ou les deux ?

MHW : Les deux ! J'ai gagné il y a 25 ans un
concours de décor sur bouteille avec le thème "rêve et séduction". J'ai choisi de décorer ma bouteille sur ce thème avec des petites femmes nues en forme de lettre pour écrire le sujet. Quoi de plus magique que d’associer la femme au champagne... C'est aussi un défi de s‘imposer dans un monde d’hommes, pour ça il faut être bien entourée  et conseillée pour tenir bon avec élégance et pétillance, comme l'effet champagne !

 

Comment définir votre philosophie ?

L'art des ABCD ! Les 4 arts qui nous lient : A comme Architecture, B comme Biodynamie, C comme Champagne et  D comme Design.

 

D'où vient l'inspiration de cet habillage de bouteille des plus raffinés ?

Les essais expérimentaux de Jean-Philippe avec ses tuteurs dans les petites parcelles de jeunes et très veilles vignes. Le tuteur en bois nous a inspiré cette fine bande calligraphique décorée sur le devant de la bouteille.

 

Une anecdote à partager ?

À l ‘époque du concours de décor sur bouteille il était difficile de trouver des champenoises pour poser nues  et internet n’était pas aussi accessible. Afin que je puisse dessiner les pauses en forme de lettres ! C’est donc discrètement que je me suis rendue dans la maison de presse du villlage pour acquérir Playboy ! En sortant du magasin j'avais dit a un ami en riant si tu savais ce que j'ai sous le bras ! J‘ai avoué la source d’inspiration seulement après avoir gagné la première place qui m'a permis de faire le plus beau voyage sur les îles avec mon défunt mari.