Mon vin toujours à bonne température

Et si j'achetais ma cave de service ?

11 Décembre 2017

Pour commencer, un mot de sémantique. Une cave de service n’est pas à confondre avec une cave de vieillissement. Celle-ci sert à faire vieillir le vin dans des conditions idéales pour lui permettre de se bonifier en prenant de l’âge. La cave de service, elle, vise à mettre un vin à la bonne température pour qu’il puisse exprimer toute sa richesse au moment de la dégustation. Car oui, un vin ne vieillit pas et ne se sert pas à la même température…

Ainsi, les blancs se servent généralement entre 8 et 13° C et les rouges entre 14 et 18° C, avec des nuances selon les profils, tandis qu’un vin aura besoin d’une température constante de 12° C pour bien vieillir. Pour l’amateur, deux solutions. Soit il est prévoyant et prépare à l’avance ses bouteilles pour les amener à la bonne température de dégustation, soit il s’équipe d’une cave de service qui lui permet de disposer de bouteilles prêtes à être consommées.

Pour notre part, on a flashé sur le WineArt, une mini-cave de service qui se présente sous la forme d’un bar à vin ultra-design. Doté de deux compartiments indépendants, il permet de mettre à température de service deux bouteilles de vin au profil différent, un rouge et un blanc par exemple. En plus, il dispose d’un système de tirage au vide qui préserve le vin de tout risque d'oxydation pendant dix jours après ouverture de la bouteille afin d’en conserver toutes les propriétés gustatives.

399 euros chez Eurocave

A retrouver chez notre partenaire Eurocave