1

Domaine Rety

L'entrepreneur du Languedoc Roussillon

02 Mars 2017
domaine réty

L’insolente, donc, pourquoi l’intituler l’Insolente? En fait c’est ma fille. C’est une petite insolente, c’est venu comme ça l’histoire, et donc à partir de là on a décidé d’appeler la cuvée « l’Insolente ». Et Reb’L, c’est mon fils. Il faut savoir que joueur que je suis, on a intégré les codes. Donc chaque étiquette est composée de 6-7 codes assez mystérieux

Sur la Or et sur l’Insolente, c’est exactement la même chose, en fait on a des codes qui sont cachés dans l’écusson, parce que vous allez retrouver les initiales de mes enfants et de mon épouse. Donc là il faut une petite loupe quand même pour regarder. Et ensuite ici, autour de l’étiquette, vous avez un code qui s’appelle N-Y, donc en fait qui est ma ville de naissance, Niort, et 66 qui est mon année de naissance.

Si on parle de l’Insolente, c’est un vin qui va être assez léger, assez fruité avec une base de grenache, à 80% de grenache, 10% de syrah et 10% de mourvèdre. C’est un vin qui va faire un accord mets et vins, puisque je travaille beaucoup les accords mets et vins, qui va être assez générique au niveau des mets. Donc du poisson, de la viande blanche, de la viande rouge, en apéritif.

L’Or, le deuxième vin, lui c’est une base de syrah, 40% de syrah 40% de mourvèdre et 20% de grenache. On est sur un vin qui va être un peu plus tanique, parce qu’il a été mis en fût de chêne, mais sans le côté boisé, qui a été très très bien travaillé. On est sur (12, 13, 14, 15) notre quatrième génération de millésime, et le 2015 est exceptionnel. Franchement, je crois que c’est notre plus belle réussite cette année.

Alors les prochains défis, j’en ai deux. Le prochain défi c’est de passer en bio. Puis le deuxième défi, c’est de mettre une collection de vin dans la mer, à Saint-Malo, où on va essayer de plonger à 10-15 mètres afin de laisser le vin pendant un an pour pouvoir ensuite travailler ce côté « collection » de bouteilles et l’association Terre-Mer. Les bouteilles du domaine seront immergées à 10-15m de profondeur à Saint-Malo pendant 1 an.